Le Master 2 professionnel Projets Culturels dans l’Espace Public est la première formation universitaire en Europe dédiée à la conception, la production et l’administration de projets artistiques en espace public. Créé en 2005 au sein de l’université Paris 1 Panthéon-Sorbonne, UFR Arts plastiques et sciences de l’art, le Master forme chaque année vingt étudiants.
Le Master s’adresse à de futurs professionnels de la conception et de la production de projets culturels, ouverts à la diversité des propositions artistiques contemporaines, en particulier dans les domaines des arts voués à l’espace public, engagés dans une réflexion sur les relations entre arts, cultures, populations et territoires, en France et en Europe.
L'AERES, Agence d'Evaluation de la Recherche et de l'Enseignement Supérieur, a attribué en 2008 au Master Projets Culturels dans l'Espace Public l'évaluation positive la plus élevée (A+) : "formation excellente", "organisation pédagogique dynamique", "ouverture sur l'extérieur remarquable", "attractivité importante", "formation très complète", "ancrage professionnel fort" (le rapport de l'AERES dans son intégralité). Dans un nouveau rapport en 2013, l'AERES soulignait "la grande qualité du pilotage de la spécialité" et confirmait sa précédente évaluation : "originalité du positionnement de la spécialité, issue d'une analyse de la situation professionnelle ; équilibre entre enseignants professionnels et mobilisation des acquis de la recherche ; pluridisciplinarité ; large ouverture des possibilités professionnelles ; stages et partenariats avec des institutions professionnelles...".
The Professional Masters 2 Cultural Projects in Public Space is directed towards future professionals for the conception and production of cultural projects. Open to the diversity that contemporary art offers, the masters focuses primarily on artistic fields dedicated to public space, and engaged in a reflection upon the relationships between arts, cultures, populations and territories, in France and Europe.
Bodies in urban spaces, Cie Willi Dorner (Autriche), un des projets suivis par les étudiants du Master lors d'un voyage d'étude à la ZAT - Zone Artistique Temporaire de Montpellier en novembre 2010.
OBJECTIFS DU MASTER
L’objectif de l’équipe pédagogique du Master est de former des professionnels ayant aiguisé leurs compétences réflexives (capables de développer une analyse critique des relations entre arts, cultures, populations et territoires), créatives (à même d’imaginer et d’accompagner des projets originaux, au sein d’équipes pluridisciplinaires, en dehors des schémas de production et de diffusion traditionnels) et techniques (ayant la maîtrise opérationnelle des principaux outils de la conception et du développement de projets artistiques, notamment dans l’espace public).
À l'issue du Master, les étudiants exercent des fonctions de conception, d'administration, de médiation et de développement de projets artistiques/culturels en espace public, en France et ailleurs (Liban, Maroc, États-Unis, Mexique, Corée, Belgique, Pologne...). Lire cet article consacré à leur insertion professionnelle.
The objective of the Masters faculty is to train professionals to sharpen their analytic skills (the ability to develop a critical analysis of the relationships between arts, cultures, populations and territories), theircreative skills (so as to invent and accompany original projects, within interdisciplinary teams, outside traditional production and diffusion systems), and their technical skills (a working mastery of the principal tools for the conception and development of artistic projects, especially in public spaces).
Les Pheuillus, un projet de la compagnie Le Phun, ici en 2009-2010 dans le village de Lourde (Haute-Garonne) programmé par les Pronomades, Centre national des arts de la rue, dont le co-directeur, Philippe Saunier-Borrell, est un des intervenants du Master.
ORGANISATION PÉDAGOGIQUE
D’octobre à mars, chaque semaine, trois à quatre jours sont dévolus aux enseignements (ateliers, cours, séminaires : 480 heures ; voir plus loin la liste des intervenants) et deux à quatre demie-journées sont réservées à des missions ou des projets collectifs (accompagnement d’artistes, réponse à des appels à projets, réalisation d’études, de recherche-action, missions de production...) réalisés par les étudiants en lien avec des professionnels (structures partenaires du Master, collectivités territoriales, associations, compagnies...) ou dans le cadre de leurs projets personnels.
En 2014-2015, des projets sont engagés avec l'équipe du Plus Petit Cirque du Monde (Bagneux), avec Plaine Commune, la démarche HQAC - Haute Qualité Artistique et Culturelle à Aubervilliers... En 2014, des projets ont été menés à bien avec l'artiste Stephan Shankland (à Aubervilliers et Ivry-sur-Seine), Maud Le Floch (à Montreuil) et l'association Point de Rassemblement (à Aubervilliers). Une étude sur l'art dans l'espace public à Paris et dans sa métropole a été réalisée en 2013. En 2010-2011, les étudiants ont participé à la 1ère ZAT de Montpellier, et sont engagés dans une recherche-action animée par Olivier Marbœuf (Khiasma) et Nathalie Viot (Ville de Paris) dans le cadre du programme artistique accompagnant l'extension du tramway T3 Est. En 2009-2010 : réponse à l'appel à projets du Théâtre National de Chaillot (Imaginez Maintenant !), observation de l'opération menée par l'affichiste Michel Quarez et la ville de Bobigny (collage de plusieurs centaines d'affiches sur le canal de l'Ourcq et le canal Saint-Martin), workshops avec le collectif de performeurs Ornic'Art (dans l'espace public, dans le 20ème arrondissement) et la compagnie Sans Titre (au WIP Villette). En 2008-2009, plusieurs projets ont été organisés, en partenariat avec le CENTQUATRE, établissement artistique de la ville de Paris, avec Stefan Shankland (projet TRANS305 à Ivry-sur-Seine), avec l'équipe de la Biennale Estuaire à Nantes, avec la ville de Champigny-sur-Marne, avec l'Avant-Rue... En 2007/2008, les étudiants ont effectué un travail en commun pendant une semaine à Marseille avec les apprentis de la FAI AR, Formation Avancée et Itinérante des Arts de la Rue, en lien avec Marseille-Provence 2013 capitale européenne de la culture et la Friche de la Belle de Mai.
En février et mars chaque année, le Master conçoit et organise une série de rencontres publiques sur les enjeux des projets artistiques et culturels dans l’espace public, en partenariat avec l'association Objet(s) Public(s) qui réunit les étudiants du Master, anciens et actuels. Voir http://www.art-espace-public.c.la
À partir de début avril, les étudiants réalisent un stage/mission d’une durée d’au moins trois mois, qui peut être le prolongement des projets engagés pendant l'année.
![Susannah Benjamin]()
Chaque année, un voyage d'étude est organisé par les étudiants, parfois plusieurs. Quelques destinations passées : Lille, Marseille, Toulouse-Tournefeuille, Nantes, Bruxelles, Calais, Montpellier... Par exemple, en 2011-2012, à Nantes à l'occasion de la BIS - Biennale internationale des spectacles (rencontres avec l'équipe du Lieu unique, de la compagnie La Machine et du Voyage à Nantes...). En novembre 2012, à Montpellier pour la 5ème édition de la ZAT. Un séjour à Marseille en février 2013 pour rencontrer l'équipe de Marseille-Provence 2013.
LES PROJETS ARTISTIQUES ET CULTURELS DANS L'ESPACE PUBLIC
L’espace public est ici défini comme espace physique, ouvert ou couvert, mais également comme espace socio-politique, symbolique, lieu de visibilités et de débats publics. Dans les deux cas, c’est un lieu ou un espace-temps dont les artistes peuvent activer ou réactiver la dimension publique, sensible, poétique ou politique, contrecarrant peu ou prou des logiques d’aseptisation, de privatisation ou de dégradation symbolique dont il est souvent affecté, et touchant une population différente de celle habituellement concernée par l’offre artistique et culturelle institutionnelle.
Si tout au long du XXe siècle, des artistes ont voulu créer hors les murs, explorer d’autres territoires, inventer d’autres relations aux publics, le domaine des arts de l’espace public et pour sites spécifiques — où se croisent plasticiens, performeurs, musiciens, chorégraphes, circassiens, street artistes, scénographes urbains… — connaît en France et en Europe un développement significatif depuis une trentaine d’années.
Cet essor, dont témoigne de nombreuses initiatives (cf. les très nombreux projets présentés et étudiés dans le cadre des rencontres art [espace] public organisées chaque année par le Master), stimulé en France par la relance de la politique de commande publique par l'État dans les années 1980, puis par des collectivités territoriales (à l’occasion notamment de la construction des tramways de Strasbourg, Montpellier, Paris, Nice…) ou par la Fondation de France (programme Nouveaux Commanditaires, en France, en Belgique, Italie, Grande-Bretagne, Suède, Finlande), par le développement de réseaux européens (In Situ, Circostrada, ZEPA...), par le lancement de grands programmes d'art en espace public comme Estuaire et le Voyage à Nantes, et par l'essor des démarches artivistes, rencontre l’intérêt croissant d’un large public, constitué tout autant de passants de hasard que de spectateurs avertis et d’amateurs impliqués.
JR, projet Women Are Heroes, à Morro da Providência, Rio de Janeiro. JR a été invité à deux reprises lors de notre cycle de rencontres-débats art [espace] public
Au-delà des projets artistiques dans l’espace public et pour sites spécifiques, un intérêt particulier est porté par l’équipe du Master aux logiques de développement culturel territorial (cf. notamment Culture Commune, scène nationale du bassin minier du Pas-de-Calais, Les Pronomade(s), scène conventionnée pour les arts publics en Haute-Garonne, Derrière le Hublot à Capdenac et tous les signataires du manifeste On est un certain nombre...), aux créations « contextuelles », aux projets développés dans l’esprit des « nouveaux territoires de l’art », aux projets portés par des collectifs d'architectes (Coloco, Bruit du Frigo, YA+K...), par les initiatives visant à associer des artistes à la fabrique de l'urbain, par les lieux de débat et de réflexion sur de nouvelles articulations possibles entre art et société : Cassandre / Horschamp, Artfactories « Plate-forme internationale de ressources pour les lieux de culture et d’art, nés de projets artistiques citoyens et fondés sur un engagement avec des populations », le réseau TransEuropeHalles, le PEROU...
L’Université Paris 1 (UFR 04) est la première université à proposer une formation de Master professionnel dans ce secteur des arts de l’espace public en Europe. Il existe par ailleurs un Master of Public Art Studies à Los Angeles ; un programme de recherche spécialisé dans les pratiques artistiques de l'espace public à la Haute école d'art et de design de Genève ; un Master "Espace Public : design, architecture, pratiques" au sein de l'Ecole Nationale Supérieure d'Architecture de Saint-Etienne ; la FAI AR, formation artistique dédiée aux arts de la rue, à Marseille.
Le Master dans la presse professionnelle : ici.
Public space is defined as a physical space, open or covered, a communal place situated between private spaces. It also signifies a social political and symbolic space, a place of images and public debates. In both cases, it is a place where artists can activate or reactivate the public, responsive, poetic, or political dimension while opposing the logics of sterilization, privitization, or the symbolic degradation often associated with public spaces, while touching a different population than that usually concerned by the artistic and cultural offer of institutions.
Throughout the 20th century, artists wanted to create outside closed walls, explore other territories, invent other relationships with the public, the domaine of art in public spaces and site specific — the meeting place of visual artists, performers, musicians, choreographers, circus performers, street artists, urban scenographers... — has shown significant growth in France and in Europe over the past twenty years.
This boom, as seen in numerous initiatives (for example, the projects presented within the framework of the conferences art [espace] public organized by the Masters...), stimulated by the rivived political policy of public commissions by the french State in the 1980's, then by the territorial collectivities (notably for the construction of tramways in Strasbourg, Montpellier, Paris, Nice…) or by the France Foundation (the New Patrons program, in France, Belgium, Italy, Great Britain, Sweden, Finland), by the development of european networks (In Situ, Circostrada...), has met growing public interest, whether it be passers-by, informed viewers, or involved enthusiasts.
The Masters faculty's interests go beyond artistic projects in public spaces or specific sites to include a particular focus on the logics of territorial cultural development (notably Culture Commune, national theater in the miner basin of Pas-de-Calais, Les Pronomade(s), nationally registered theater for public arts in Haute-Garonne), on "contextual" creations, on projects developed in the spirit of "new art territories", on projects art and urbanism, and on places of debate and reflexion upon the new bridges possible between art and society : les Rencontres de La Villette, the resource centers Cassandre / Horschamp, Artfactories "Platform of international resources for creative centres formed from grassroots artistic initiatives and founded with the involvement of communities", the network TransEuropeHalles, Actes If "the solidary network of cultural places in Ile-de-France", Autre(s)pARTs "Actors united for the Transformation, Research and Experimentation (of the relationships between) Populations, Art and Society"… More about territory and artistic projets.
Paris 1 University (UFR 04) is the first university to propose a professional Masters program in the domaine of the arts in public spaces.
The Masters in the trade press: here.
![Map-Portraits-by-Ed-Fairburn-5.jpg]()
Ed Fairburn
L'ÉQUIPE PÉDAGOGIQUE DU MASTER
L'équipe pédagogique du Master rassemble en 2014/2015 une vingtaine d'universitaires et de professionnels qui interviennent dans le cadre des différents EP (éléments pédagogiques) de la formation.
Charles Ambrosino, maître de conférences en urbanisme et aménagement du territoire (IUP Grenoble). Domaines de recherche : Villes créatives, quartiers artistiques et tournant culturel des sociétés urbaines. Fabrique de la ville contemporaine. Renouvellement urbain et planification stratégique.
Site.
Eric Baron, avocat au barreau de Paris, spécialisé dans les régimes juridiques et fiscaux applicables aux acteurs et activités culturels.
Philippe Barthélemy, maître de conférences associé à l'université Paris 1 Panthéon-Sorbonne, UFR 04, consultant, directeur de Mémoire et Patrimoine Expositions, initiateur de projets soutenus dans le cadre de programmes européens.
Publications.
Danielle Bellini, directrice des affaires culturelles et de l'Education populaire de Tremblay en France, présidente des Souffleurs, commandos poétiques, actuelle présidente de la commission nationale des arts de la rue (Ministère de la culture et de la communication, DGCA).
Christophe Blandin-Estournet, directeur de l'Agora, Scène nationale à Evry. Membre de la
MNACEP.
Site.
Laurent Bourdereau, directeur du Domaine de Chamarande.
Site.
Olivier Comte, artiste, compagnie les Souffleurs, commandos poétiques.
Site.
Gustave Galeote, maître de conférences associé à l'université Paris 1 Panthéon-Sorbonne.
Anne Gonon, auteure, anciennement chargée des études et de la recherche à HorsLesMurs.
Chantal Lamarre, fondatrice et ancienne directrice de Culture Commune, scène nationale du bassin minier du Pas-de-Calais.
Site.
Pascal Le Brun-Cordier, professeur associé à l'Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne, directeur artistique (créateur et directeur des
ZAT à Montpellier de 2010 à 2014), directeur du Master. Membre de la
MNACEP.
Activités et
publications.
Maud Le Floch, directrice du pOlau, urbaniste. Membre de la
MNACEP. Site du
pOlau.
Stéphanie Lemoine, co-auteur de In situ : Un panorama de l'art urbain de 1975 à nos jours (éditions Alternatives, 2005),
Artivisme. Art, action politique et résistance culturelle, éditions Alternatives, 2010),
L'art urbain : du graffiti au street art (Gallimard, 2012).
Site.
Mathieu Maisonneuve, directeur de L'Usine, lieu conventionné dédié aux arts de la rue (Tournefeuille).
Site.
Samira Ouardi, chercheuse en sciences de l'information et de la communication, co-auteur de
Artivisme. Art, action politique et résistance culturelle, éditions Alternatives, 2010.
Site.
Marc Patard, professeur de philosophie, chercheur en sciences politiques.
Laurent Petit, psychanalyse urbain, ANPU - Agence Nationale de Psychanalyse Urbaine.
Site.
Michel Risse, compositeur, directeur de la compagnie Décor Sonore.
Site.
Bénédicte Rochet, avocate.
José Rubio, directeur technique de l’EPPGHV - Etablissement public du parc et de la grande halle de La Villette.
Site.
Serge Saada, responsable du programme de formation national à la médiation culturelle de l’association Cultures du cœur, auteur de
Essai sur la médiation culturelle et le potentiel du spectateur (L'Attribut, 2010).
Site.
Philippe Saunier-Borrell, co-directeur de « Pronomade(s) en Haute-Garonne », Scène conventionnée pour les arts publics depuis 2003, Centre national des arts de la rue depuis 2006.
Site.
Jean-Dominique Secondi, directeur de ARTER - Art Public Contemporain, architecte.
Site.
Des rencontres sont organisées pendant l'année, dans le cadre de la formation, avec d'anciens étudiants du Master.
Sont également intervenus dans le cadre du Master les années passées :
Yann Toma, artiste (Ouest Lumière), maître de conférences à Paris 1.
Fred Sancerre, directeur de Derrière le Hublot (Capdenac).
Max Leguem, directeur de la MJC de Ris Orangis.
Elena Dapporto, chargée de mission pour les arts de la rue, les arts du cirque et de la marionnette, Ministère de la Culture et de la Communication.
Pedro Garcia, directeur artistique de Chalon dans la rue / L'Abattoir (Chalon sur Saône).
Jean-Sébastien Steil, coordinateur du réseau européen In Situ / Lieux publics, centre national de création, Marseille). Bruno Caillet, directeur de l'agence multimédia Watoo.
Luc Gwiazdzinski, géographe, Maître de conférences en géographie urbaine à l'Université J. Fourier de Grenoble, Laboratoire Pacte territoire (UMR CNRS Pacte 5194), fondateur de l’agence Sherpaa, Président du Pôle des Ars urbains, auteur notamment de
La ville 24h/24, 2003, L’Aube ;
Si la ville m’était contée, 2005, Eyrolles ;
La nuit dernière frontière de la ville, 2005, L’Aube ;
Périphéries, voyage à pied autour de Paris, L’Harmattan, 2007 ;
Nuits D’Europe, 2007, UTBM Editions ;
Si la route m’était contée, 2007, Eyrolles.
Guy Tortosa, inspecteur de la création artistique, direction générale de la création artistique, ministère de la culture et de la communication.
Stefan Shankland, artiste plasticien, initiateur de la démarche HQAC, haute qualité artistique et culturelle. Fabrice Lextrait, chargé de mission, Architectures Jean Nouvel, auteur du rapportFriches, laboratoires, fabriques, squats, projets pluridisciplinaires... Une nouvelle époque de l’action culturelle, destiné au secrétaire d’Etat au Patrimoine et à la Décentralisation culturelle (2001). Marc Gauchée, directeur de la communication et des publics de l’EPPGHV - Etablissement public du parc et de la grande halle de La Villette, co-auteur de
Culture rurale, cultures urbaines, Cherche-midi éditeur, 2006 ;
Brice Gessler, chef de projet, agence Le Hub ; Fanny Georges, Centre de recherche Images, Cultures et cognition (CRICC), Paris I, Observatoire des ondes Numériques en Sciences Humaines (OMNSH) ; Floriane Gaber, chercheuse, consultante, spécialiste des arts de la rue à l'international ; Antoine Billaud, juriste, spécialisé dans le domaine des projets artistiques dans l’espace public, association Rouge, accompagnement de projets artistiques et culturels ; Yann Métayer, spécialiste des questions de prévention des risques dans le domaine des projets artistiques dans l’espace public, ancien directeur technique de la Maison de la Culture de Nantes, du Printemps de Bourges, du Festival Interceltique de Lorient ; Pierre Oudart, chargé de mission au CNAP, Centre National des Arts Plastiques ; Emmanuel Vinchon, sherpa et conseiller artistique, notamment au sein de Lille 2004 et Lille 3000 ;
Julie Desprairies, chorégraphe, compagnie Des Prairies ; Frank Piquard, directeur délégué de la compagnie DCA (Philippe Decouflé), co-programmateur de Jazz à la Villette ; Eve Plenel, responsable de l'insertion et de la prévention au CENTQUATRE, établissement artistique de la ville de Paris ; Bénédicte Ramade, historienne de l'art, critique d'art, rédactrice pour les magazines L'œil et 01 Magazine, commissaire d'exposition ; Anne Gonon, titulaire d'un doctorat sur les publics des arts de la rue soutenu à l'Université de Bourgogne ; Sandra Fiori, maître-assistante titulaire à l’Ecole Nationale Supérieure d’Architecture de Montpellier (ENSAM), champ « urbanisme et projet urbain », chercheuse au laboratoire CRESSON (centre de recherche sur l’espace sonore et l’environnement urbain – UMR CNRS 1563 / école d’architecture de Grenoble) ; Mark Etc, artiste, directeur artistique du groupe ICI-MEME, producteur d’événements artistiques ; P
atrick Brenner, ancien secrétaire de la commisssion juridique du Conseil de l'Europe, administrateur de programmes FEDER de la Commission européenne et de services de ministères français, il dirige actuellement la mission du Grand Bassin parisien et enseigne dans les écoles de la fonction publique (CNFPT, ENA) ; Isabel Andreen, consultante en production et développement de projets culturels européens, coordinatrice de projets de coopération interculturelle.
Quelques-unes des personnalités rencontrées depuis 2006 : Jean-Claude Pompougnac, Directeur d’Arcadi ; Françoise Billot et Gilles Alvarez, Arcadi ; Jean Digne, président de HorsLesMurs ; Stéphane Simonin, directeur de HorsLesMurs ; Baptiste Monsaingeon, Art Public Contemporain ; Frédéric Hocquard, Actes-If et Confluences ; Mehdi Idir et Jasmine Franck, La Villette ; Mathieu Maisonneuve, L'Usine ; Yann Toma, artiste ; Hervée de Lafond, comédienne et co-directrice du théâtre de l'Unité ; Malte Martin, plasticien et graphiste ; Joëlle Barbaresi, secrétaire générale de la Mission départementale de la culture de l'Aveyron ; Xavier Montagnon, Art public contemporain ; Ricardo Esteban, projet Petit Bain ; Aurélie Haberey, artiste ; Julien Travaillé, directeur artistique de la compagnie Serial Théatre, à propos de son projet FACES ; Christine Spianti et Christophe D'Hallivillée, Studio de Sculpture sociale ; Jean-Marie Songy, co-directeur artistique de la Nuit Blanche 2007, directeur du festival international de théâtre de rue d’Aurillac, du festival Furies à Chalon en Champagne, du festival Sortie de Rue à Saint Jean de Védas, du festival d’Ax les Thermes ; Jean-Dominique Secondi, directeur de APC-Art Public Contemporain, société chargée de la production de Nuit Blanche notamment en 2007...
Entre octobre 2005 et mars 2006, les étudiants ont rencontré Olivier Darné, artiste "graphiculteur" ; Michel Verjux, plasticien ; Mari Linnman, médiatrice du programme "Nouveaux Commanditaires" (Fondation de France), présidente de l'association 3-CA ; Philippe Saunier-Borrell, directeur des Pronomades ; Catherine Contour, artiste chorégraphique ; Jean Digne, président de HorsLesMurs ; Stéphane Simonin, directeur de HorsLesMurs ; Rémy Bovis, Gérant de la coopérative De rue et de Cirque ; Séverine Dardel, Chargée de l’action culturelle de De rue et de Cirque ; Didier Le Corre, directeur de l'Espace Simone Signoret, scène conventionnée de Vitry-le-François ; Karine Delorme, maire-adjointe de Chalon sur Saône, membre de la FNCC - Fédération nationale des collectivités territoriales pour la culture ; Marie-Thérèse François-Poncet, conseillère municipale d'Agen, vice-présidente de la FNCC ; Florian Salazar-Martin, maire-adjoint de Martigues, président de la FNCC ; Marion Druart, directrice de l'action culturelle de la ville de Saint-Ouen ; Catherine Vaudour, conservateur en Chef du Patrimoine, directrice de la Culture et du Patrimoine du Conseil Général des Alpes-Maritimes ; Alexia Fabre, conservatrice du MAC/VAL, Musée d'art contemporain de Vitry-sur-Seine ; Mathieu Maisonneuve, directeur de l'Usine, Tournefeuille, lieu de fabrication, de création et de production de théâtre de rue et de spectacle vivant ; Thierry Pariente, conseiller technique du Ministre de la Culture et de la Communication, pour le Théâtre, le Cirque et les Arts de la Rue ; Nathalie Viot, conseiller artistique, Direction des affaires culturelles, Sous direction des nouveaux projets, Département de l'Art dans la Ville, Ville de Paris. Productrice d'événements artistiques pluridisciplinaires ; Virginie Buronfosse, responsable des relations avec le public aux Rencontres chorégraphiques internationales de Seine-Saint-Denis...
En février, mars et avril 2006, les étudiants du Master ont organisé huit rencontres-débats publiques sur des questions articulant arts, cultures, populations et territoires. Parmi les artistes, acteurs culturels et observateurs du monde de l’art invités : Grégory Chatonsky : artiste numérique, membre fondateur de la plateforme expérimentale incident.net ; Bernard Lubat, musicien, fondateur de la Compagnie Lubat de Gasconha et du Festival d’Uzeste Musical ; Mark Etc, directeur artistique du Groupe Ici Même ; Guy Benisty, cofondateur et directeur du Githec – Groupe d’Intervention Théâtral Et Cinématographique (Pantin - 93) ; Pedro Garcia, directeur artistique du festival Chalon dans la Rue et de l'Abattoir ; Catherine Boskowitz, metteur en scène, codirectrice du Collectif 12 / Friche A. Malraux à Mantes-la-Jolie ; Danièle Bellini, directrice des affaires culturelles de Champigny-sur-Marne (94) ; La Caution, groupe de rap ; Serge Chaumier, professeur à l’université de Bourgogne ; Philippe Henry, maître de conférences HDR à l’Université Paris 8 Saint-Denis, département théâtre ; Stephen Wright, enseignant en esthétique, critique d'art et commissaire d'exposition indépendant ; Hervé Lelardoux, scénographe et metteur en scène, Théâtre de l’Arpenteur ; Gabi Farage, urbaniste-inventeur, directeur de l’association Bruit du Frigo ; Palmira Picon-Archier, directrice de l’APSOAR ; Dominique Lemaître, comédienne, codirectrice artistique de la compagnie des Chercheurs d’Air ; Françoise Léger, codirectrice artistique de la compagnie Ilotopie ; L’Atlas, artiste ; Stéphanie Lemoine, auteure de In Situ, un panorama de l'art urbain de 1975 à nos jours ; Anne Vergneault, co-directrice artistique de la compagnie KMK ; Rémy Bovis, gérant de la coopérative De rue et de Cirque…
En janvier, février et mars 2007, les étudiants du Master ont organisé dix rencontres-débats : voir la liste des quarante invités du
cycle 2007.
En janvier, février et mars 2008, a eu lieu un nouveau cycle art [espace] public. Les invités étaient Thierry Davila historien de l’art et commissaire d’expositions, Thierry Paquot philosophe, professeur à l’Institut d’Urbanisme de Paris (Paris XII), éditeur de la revue Urbanisme, Hendrik Sturm artiste promeneur, enseignant à l’École des Beaux-Arts de Toulon, Luc Gwiazdzinski géographe, université J. Fourier de Grenoble, Jean-François Augoyard directeur de recherche au CNRS, fondateur du CRESSON (Centre de recherche sur l’espace sonore et l’environnement urbain), Nicolas Frize compositeur, directeur des Musiques de la Boulangère, Michel Risse artiste sonore, directeur de la compagnie Décor Sonore et de la Fabrique Sonore, Constantin Petcou architecte et chercheur, cofondateur de l’Atelier d’architecture autogéré, Stefan Shankland plasticien, initiateur de la démarche HQAC, Haute Qualité Artistique et Culturelle (projet Trans305, Ivry sur Seine), Philippe Vasset écrivain, auteur de Un livre Blanc, Fayard, 2007, co-fondateur de l’Atelier de Géographie Parallèle, Jean-Christophe Aguas chargé des évènements métropolitains, délégation générale à la coopération territoriale, ville de Paris, Ami Barak commissaire d’expositions et critique d’art, co-directeur artistique de Nuit Blanche en 2003 et 2004, Hervé Breuil directeur du Lavoir Moderne Parisien, Christophe Girard adjoint au maire de Paris, chargé de la culture, André Rouillé maître de conférences à l’université Paris VIII, critique d’art et fondateur du site Paris-art.com, Jérôme Sans commissaire d’expositions, co-directeur artistique de Nuit Blanche 2006, Jean-Dominique Secondi directeur d’Art Public Contemporain, producteur de Nuit Blanche en 2004, 2006 et 2007, Jean-Marie Songy directeur artistique du festival d’Aurillac, co-directeur artistique de Nuit Blanche en 2007, Xavier Veilhan artiste plasticien ayant participé à Nuit Blanche en 2006 et 2007, Marc Blieux artiste multimédia, chercheur, dirige le projet AIRE et AIRE-Second Life (http://aire-europe.org), Agnès de Cayeux net artiste, chargée du projet x-réseau initié par le Théâtre Paris-Villette en faveur de la création artistique de spectacle vivant en réseau, Michel Lussault géographe, professeur à l’université François-Rabelais de Tours, Ernest Pignon-Ernest, artiste, Alberto Abruzzese université de Milan, Richard Conte université Paris 1, Filippo Fimiani université de Salerne, Camille Gendrault université Paris III, Carlo Grassi université de Venise, Rossana Rummo directrice de l’Institut Culturel Italien de Paris, Pappi Corsicato cinéaste, Stefano de Matteis université d’Urbino, Jean Mottet université Paris 1, Achille Pisanti scénariste, Jean-Noël Schifano écrivain et éditeur, Martine Segonds-Bauer Institut Français de Naples, Jean-Marc Barbieux rédacteurs en chef du magazine Tracks (Arte), Sonja Kellenberger directrice de recherches et d’études, SEA Europe, Pierre Sauvageot compositeur, directeur de Lieux publics, centre national de création des arts de la rue (Marseille), Jean Bojko directeur de Téatr’éprouvête (Corbigny, Nièvre), Proserpine clown, projet La Fabrique de Liens (L’Apprentie Compagnie), Marc Gauchée co-auteur de Culture rurale, cultures urbaines ?, Le Cherche Midi, 2006, André Gattolin essayiste, enseignant et doctorant, spécialisé dans les techniques de communication activistes, Brian Holmes critique d’art et essayiste, spécialisé dans les croisements entre art, économie politique et mouvements sociaux, Samuel Wahl journaliste revue Cassandre, Renaud Auguste-Dormeuil artiste plasticien, Eric Heilmann maître de conférences en sciences de l’information et de la communication à l’université Louis Pasteur de Strasbourg, Manu Luksch artiste, réalisatrice du long-métrage FACELESS *, Nicolas Thély maître de conférences à l’université Paris 1 Panthéon-Sorbonne et auteur de Vu à la webcam. Essai sur la web-intimité, Les Presses du Réel, 2002. Voir le programme détaillé sur le
site des rencontres art [espace] public.
Lors de la pré-rentrée du Master en septembre 2008, à la Villette, dans le cadre des Pop's, "festival pour des arts turbulents", les étudiants ont pu rencontrer : François Delarozière, La Machine, Laurent Chanel, artiste, Yveline Rapeau, programmatrice des Pop's, Mehdi Idir, chargé de mission à la direction des spectacles, Jasmine Francq, responsable des visites et ateliers. Ils ont aussi pu assister au séminaire Fresh Circus et à la conférence Smart City dans le cadre du festival Emergences 2008.
Directeur du Master : Pascal Le Brun-Cordier, professeur associé à l'université Paris 1 Panthéon-Sorbonne.
Blog.
Pour une présentation plus précise de la formation : enseignements,versement de la taxe d'apprentissage, recrutement, VAE... démocratie culturelle projets culturels de territoire master direction de projet culturel master direction de projets culturels master projet culturel master projets culturels master gestion culturelle master administration de projet culturel master administration de projets culturels master management culturel master management de la culture master développement culturel master développement territorial master gestion du spectacle vivant master administration du spectacle vivant master management culture master développement culturel et direction de projet master gestion des entreprises culturelles master administration des institutions culturelles master métiers des arts et de la culture master conception et mise en œuvre de projets culturels master gestion des institutions culturelles master ingénierie culturelle master ingénierie de la culture master développement de la culture dans les territoires master conduite de projets culturels master culture master art et culture éducation populaire master culture master projet culturel master administration de la culture master mapping réalité augmentée ville pervasive