Quantcast
Channel: Journal de bord du Master 2 Projets Culturels dans l'Espace Public / Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne
Viewing all 77 articles
Browse latest View live

Les étudiants du Master

$
0
0

Les étudiants de la 7ème promotion 

(2011-2012)

  Photo-de-groupe-Master-promotion-2011-2012.jpg

 

Laurie Castel

Renaud Cousin 

 Cécile Demessine
Samia El Ouazzani 
Sylvain Hardy 
Camille Lévêque 
Marion Marchand 
Arthur Mayadoux  
Emilie Metris 
Camille Michel 
Lisa Moneret 
Lucile Ribeaudeau 
Camille Rondeau 
Pauline Séjourné 
Camille Simon 
Valentin Szejnman 


 

Les étudiants de la 6ème promotion 

(2010-2011)

 coline-082.JPG

Alves Pereira Sylvie

Berlaud Coline

Bourgade Cécile

Clerc Marion

Cornec Pauline

de Saint Fraud Aurore

Delprat Etienne 

Gauthier Caroline

Jeong Eun-Yeob

Julhes Martin

Magaud Bérangère

Monblanc Frédérique

Omnès Clément

Pugin Marine

Stein Clara

Talva Camille

Tucker Alice

 

Les étudiant-e-s de la 5ème promotion

(2009-2010)


Lise Bénard
Marina Bourdais
Clémentine Cassard
Zoe Dehays
Cécile Di Filippo
Sandra Gicquel
Gaëlle Hermant
Emmanuelle Jolivet
Victor Leclère
Lucie Lemaître
Melissa Makni 
Anne Métrard
Elsa Ossart
Lucie Piard
Doriane Roche
Nancy Roquet
Charlotte Rougier

 

Les étudiant-e-s de la 4ème promotion

(2008-2009)

Claire Bataille
Armelle Bellenger
Marion Blanc
Laure Bonnefond
Alice Caze
Aude Chandoné
Fanny Courieult
Caroline Dubois
Adrienne Ferré
Marion Grange
Pauline Haué
Claire Huberson
Natan Jannaud
Younes Kanbouj
Alice Leborgne
Coralie Mainguy
Delphine Marcadet
Cécile Robin
Marie Tranchet
Catalina Trujillo

Les étudiant-e-s de la 3ème promotion

 

(2007-2008)


Amanda Abi Khalil 
Céline Auclair 
Aurélie Burger
Tiphanie Dragaut
Melody Dupuy
Clotilde Fayolle
Mélanie Fioleau 
Caroline Giovos 
Charlotte Girard
Elise Laperriere
Anne-Sophie Levet
Léa Marchand
Julien Paris
Chloé Perarnau 
Benjamin Petit 
Malgorzata Ratajska 
Inès Sanchez 
Alice Vallat
Nina Vandenberghe

 

 


Les étudiant-e-s de la 2ème promotion

(2006-2007)

Quatorze des dix-neuf étudiants du Master, en décembre 2006.

Céline AGUILLON
Ségolène ANGELE
Delhia AOULI
Marion BLET
Chloé BOURRET
Antoine COCHAIN
Véronique DUBARRY
Violaine GARROS
Dalila HABBAS
Kafui KPODEHOUN
Arthur LASSAIGNE
Julie LE GUILLANTON
Caroline MARCHAL
Kate MERRILL
Caroline MOYE
Julien NICOLAS
Deborah PORCHET
Marina QUIVOOIJ
Sébastien RADOUAN

Quelle insertion professionnelle pour les étudiants ?



Les étudiants du Master et P. Le Brun-Cordier dans le contener / pollinisateur posé sur la piazza Beaubourg à l'automne 2006 par Olivier Darné (voir aussi ici). Image : O. Darné.


Les étudiant-e-s de la 1ère promotion
(2005-2006)

Téléchargez les CV des étudiants de la promotion 2005-2006 en cliquant sur les noms soulignés :

 

Cécile Cano Lire son témoignage

Elsa Chausse

Elise Coury

Alice Delacour

Guillaume Deschamps + annexes

Emilie Dubuc

Lucie Dufossé

Violaine Dupic

Camille Geoffroy

Soizic Gobron

Alice Hervé

Elise Laurent

Aurélie Marcillac

Xavier Montagnon

Charlotte Morel

Mathilde Ochs

Jeanne Pariente

Adrien Pasternak

Guillemette Pichon

Rachel Pinget

Camille Poiraud


Quelle insertion professionnelle pour les étudiants ?

Objet(s) Public(s), l'association des étudiants du Master.  

 


Les partenaires du Master

$
0
0
Quelques-unes des structures avec lesquelles des projets ont été développés depuis 2005 :

siteoff0
     Logo ZAT Montpellier ^

 
  
                              


Partenariats avec des institutions et structures professionnelles :

Le Master développe depuis 2005 un partenariat avec HorsLesMurs, Centre national de ressources pour les arts de la rue et les arts du cirque, et la magazine Stradda, notamment pour l'organisation du cycle art [espace] public.

Le Master était partenaire du WIP Villette, laboratoire permanent du dialogue art/société, pour l'organisation de trois rencontres-débats dans le cadre du cycle art [espace] public 2010. 

Le Ministère de la culture et de la communication a soutenu le Master pour l'organisation du cycle art espace public, dans le cadre du Temps des Arts de la Rue en 2007 et 2008.

Le Master est soutenu par des associations, institutions publiques, entreprises, collectivités territoriales, via notamment la taxe d'apprentissage, l'accueil d'étudiants dans le cadre de stages, de missions ou de voyages d'étude, la participation aux rencontres-débats ou l'intervention de professionnels dans le cadre de la formation.

Partenariats sur le plan de la recherche :

Le Master est adossé au LETA, Laboratoire d'Esthétique Théorique et Appliquée, EA 2478 / CRICC, Centre de Recherche Images et Cognitions. 

Un projet a été développé avec le réseau Arts de Ville UMR CNRS 5600 "Environnement, Ville, Société" dirigé par Philippe Chaudoir, Maître de conférences, Institut d'Urbanisme de Lyon, enseignant au sein du Master Projets Culturels dans l'Espace Public. 
 
Partenariats avec les associations étudiantes : 

Les étudiants du Master, anciens et actuels, se sont regroupés au sein de l'association Objet(s) Public(s)
            
Structures ayant accueilli des étudiants du Master en stage : 

Lille 3000 Association InfiltraSons CITI, Centre International pour le Théâtre Itinérant La Villette - EPPGHV L'Usine, lieu conventionné dédié aux arts de la rue Le Prisme. Centre de développement artistique de Saint-Quentin-en-Yvelines Les Bohèmes, association de théâtre Melkior Théâtre - La Gare Mondiale Les Francofolies Théâtre Firmin Gémier Eva Albarran, Agence de production artistique Association Kosmopolite Festival de Biarritz, cinémas et cultures d'Amérique Latine Art Public Contemporain Association Lille 2006-2008 Scènes de cirque Académie Festivals des Arcs Association Artskool Association GITHEC Association Parti poétique Le Fourneau. Centre national des arts de la rue New Dance Alliance / Karen Bernard / Performance Space 122 Centre Culturel Espagnol de Montevideo (Uruguay) Festival Cergy, soit ! Ville de Cergy Karwan, pôle de développement et de diffusion des arts de la rue et des arts du cirque. FNAC - siège national Art Public Contemporain L'Usine, scène conventionnée des arts de la rue Cheptel Aleikoum Mission Départementale de la Culture de l’Aveyron Fondation de France La Muse en circuit, Centre national de création musicale Collectif 12 / Friche A Malraux Cultures du cœur National Le Lieu Unique dans le cadre de l'événement Estuaire 2007 Crear vale la pena Association Les Escales de Saint-Nazaire Market Place Association Le Parti Poétique Culture Commune, scène nationale du bassin minier du Pas-de-Calais Le CENTQUATRE établissement culturel de la ville de Paris Rencontres chorégraphiques internationales de Seine-Saint-Denis Association Le Nombril du Monde Asbl Zinneke Projet TRANS305 , programme d'accompagnement artistique et culturel du chantier de la ZAC du Plateau Centre Culturel d'Espagne à Mexico Agence Le Hub NPE Communauté d'Aggomération du Val d'Orge (EPCI) Culture Factory Polymer Direction des Affaires Culturelles, Département de l'Art dans la Ville (DAV) Ville de Paris Association le Parti Poétique - La "Banque du miel" Compagnie ilotopie - CNAR le Citron jaune - festival les Envies Rhônement Culturesfrance au pôle danse Le Séchoir, Scène conventionnée de Saint Leu Saint-Denis Commission européenne, Direction Générale Education et Culture, Direction de la Culture, de la Communication et du Multilinguisme, Unité Communication et Valorisation La Ferme du Buisson / Scène Nationale de Marne la Vallée Cie T.Public Le Hub Agence CirQ'ônflex et Cie Toron Blues Centre National de la Danse Contemporaine Arcane CENTQUATRE La Ferme du Buisson, Scène Nationale de Marne-La-Vallée pOlau, pôle des arts urbains Estuaire 2009 (Lieu Unique Nantes)  Centre International d'art et du paysage de l'île de Vasivière... 
 


Vous êtes : artiste, opérateur culturel, élu, cadre dans une collectivité territoriale, directeur artistique ou administrateur d'une compagnie, galeriste, programmateur... ; vous souhaiteriez développer un partenariat avec nous ? N'hésitez pas à nous contacter, notamment pour :

-proposer aux étudiants des stages / missions > conception, mise en œuvre et développement de projet, étude de faisabilité, recherche-action, production d'événement, audit, recherche de partenariat, accompagnement de programmation, conception et mise en œuvre d'actions de médiation... Les étudiants peuvent être libres une à deux journées par semaine entre octobre et mars, puis à temps plein à partir du mois d'avril, dans le cadre d'un stage ou d'un contrat salarié. Nous contacter.

-participer à nos rencontres-débats publiques > inscrivez-vous à notre lettre d'information (page d'accueil du site).

-nous aider à développer notre formation > en affectant au Master toute ou partie de votre Taxe d'Apprentissage > informations et marche à suivre.







Cycle art [espace] public 2011

$
0
0

xProgramme art espace public 2011 - copie

CYCLE DE RENCONTRES-DÉBATS ET D'EXPÉRIENCES SINGULIÈRES PROPOSÉ PAR LE MASTER PROJETS CULTURELS DANS L’ESPACE PUBLIC - UNIVERSITÉ PARIS 1 PANTHÉON-SORBONNE - EN PARTENARIAT AVEC STRADDA, MAGAZINE DE LA CRÉATION HORS LES MURS - 5ÈME SAISON - TOUS LES VENDREDIS DU 18 FÉVRIER AU 1ER AVRIL 2011, 19H-21H À LA SORBONNE (AMPHI DE GESTION), 1 RUE VICTOR COUSIN, PARIS 5ÈME - ENTRÉE LIBRE APRÈS INSCRIPTION (VOIR PLUS LOIN). TÉLÉCHARGER LE PROGRAMME EN PDF


Artiviste, que fais-tu ? 

En quoi l'art en espace public est-il politique ? En 2010, les treize rencontres que nous avons organisées, et les propositions artistiques qui les accompagnaient, nous ont permis de valider une hypothèse : le caractère politique de l'art en espace public tient souvent moins aux contenus portés dans l'espace public par les artistes qu'aux dispositifs d'espace public qu'ils inventent, et notamment à leur capacité à susciter de nouveaux "partages du sensible", bousculant l'ordre des évidences et les configurations constitutives de notre monde commun. 

La 5ème saison du cycle art [espace] public sera l'occasion de poursuivre et de préciser cette analyse. Les artivistes (artistes-activistes) invités cette année inventent ici et là, dans l'espace public, des formes d'action souvent étonnantes et détonnantes, toujours vivement politiques. En compagnie de Stéphanie Lemoine et Samira Ouardi, avec qui nous avons conçu ces rencontres, nous leur demanderons quelles sont leurs pratiques et quels sont leurs effets.  

Pascal Le Brun-Cordier 
Professeur associé, directeur du Master 
Projets Culturels dans l'Espace Public


« L’artivisme est l’art d’artistes activistes. Il est parfois l’art sans artiste mais avec des militants. Art engagé et engageant, il cherche à nous mobiliser, à faire prendre position, il propose des outils d’action et de transformation. De même que le queer pose l'existence d'un troisième genre par delà féminin et masculin, de même l'artivisme suggère qu'il existe un troisième terme entre esthétique et politique. » 

 
Stéphanie Lemoine et Samira Ouardi, 
Artivisme. Art, action politique et résistances culturelles, Éditions Alternatives, 2010. 

 

Les rencontres-débats sont préparées par Sylvie Alves Pereira, Coline Berlaud, Cécile Bourgade, Marion Clerc, Pauline Cornec, Aurore de Saint Fraud, Etienne Delprat, Caroline Gauthier, Eun-Yeob Jeong, Martin Julhès, Bérangère Magaud, Frédérique Monblanc, Clément Omnes, Marine Pugin, Clara Stein, Camille Talva, Alice Tucker, étudiant.e.s au sein du Master Projets Culturels dans l’Espace Public en 2010/2011. Direction du cycle : Pascal Le Brun-Cordier, avec Samira Ouardi et Stéphanie Lemoine

 
GG Fist

1. QUAND L'ART RENCONTRE L'ACTIVISME : 
GÉNÉALOGIE ET CARTOGRAPHIE DE L'ARTIVISME 

18/2/2011 

À l’opposé d’un art de propagande ou de dénonciation, l’artivisme invente et expérimente des formes de résistance et d’action qui parient sur le pouvoir de la créativité, de l’imagination, de l’humour,  du détournement ou du jeu. Enfant des avant-gardes, il hérite aussi de la contre-culture, des cultures populaires et des répertoires protestataires festifs qui nourrissent la contestation depuis des siècles. Au cœur des sociétés occidentales contemporaines, l’artivisme se déploie en une galaxie où se croisent l’insurrection poétique de John Jordan et du Laboratoire d’Imagination Insurrectionnelle, les performances de Révérend Billy ou Steven Cohen, les canulars médiatiques de Yes Men, les collages planétaires de JR et les flibustiers de la guérilla pâtissière, les détournements de Banksy et du Billboard Liberation Front, les Zones d’Autonomie Temporaire des Space hijackers et de Burning Man et les charges des « hacktivistes » contre les industries culturelles... Une exploration proposée par Stéphanie Lemoine et Samira Ouardi, auteures d’Artivisme. Art, action politique et résistances culturelles (éditions Alternatives, 2010), en présence notamment d’Emmanuelle Dreyfus, journaliste (Stradda). 

http://www.artivisme.tv


Inscrivez-vous ! 

 

 


2. LABORATOIRE D’IMAGINATION INSURRECTIONNELLE 
Expérimenter le pouvoir politique de la créativité. 

25/2/2011
 
pvb6.jpg

Il n’y a pas de limite entre art et activisme mais des jonctions, des interstices. Entre art et politique, créativité et résistance, il s’agit d’investir ces territoires d’expériences partagées au profit d’une synergie créative, engagée et audacieuse. « Avec l’art, il s’agit de changer le monde, pas simplement de montrer ce qui ne va pas. » A l’opposé d’un art politique purement représentatif, John Jordan, artiste activiste, a dédié son travail de création à l’invention de formes poétiques d’insurrection inspirées de l’« action directe non violente » : « En fusionnant art et activisme, on ouvre des espaces pour l’inattendu, l’inimaginable». Instigateur de nombreux soulèvements artivistes à l’instar de Reclaim the Streets, la CIRCA – armée de clowns rebelles – ou encore les machines de désobéissance civile ayant envahi Copenhague lors du sommet climatique de 2009 (Bike Block), il anime aujourd’hui le Labofii – Laboratory for Imaginative Insurrection – explorant  de nouvelles alternatives de résistance et vient de co-créer avec Isabelle Frémeaux, les Sentiers de l’Utopie (Ed. Zones), livre-film explorant des univers post-capitalistes rêvés en Europe. Lors de cette rencontre, il partagera avec nous certains de ses outils et tactiques.

http://labofii.net
http://utopias.eu/what

 

Inscrivez-vous ! 

 


3. RÊVE GÉNÉRALE 
4/3/2011

Reve_generale.jpg« UTOPISTE DEBOUT », « RÊVE GÉNÉRALE », « JE LUTTE DES CLASSES »... Qui n’a pas déjà été confronté-e à ces signifiants papillons autocollants ? Arborés au cours d’une manifestation, placardés sur un mur ou sur le mobilier urbain, ces messages interpellent le regard et marquent les esprits. Là où d’autres graphistes mettent la force du signe au service du marketing et de la consommation, Gérard Paris-Clavel affirme que le graphisme peut et doit contribuer aux luttes pour la transformation sociale. Avec l’association Ne Pas Plier, ce graphiste lutte pour qu’« aux signes de la misère ne vienne pas s’ajouter la misère des signes ». Comment les images s’inscrivent-elles dans l’espace public ? Quel est leur sens politique ? Les images peuvent-elles effectivement transformer notre rapport au monde ? 

www.nepasplier.fr


Inscrivez-vous ! 

 



4. ARCHÉOLOGIE POLITIQUE

DE L’ATTENTAT PÂTISSIER 

11/3/2011 

billgates6.jpgLa guérilla pâtissière sévit. Vous êtes une « célébrité arrogante et m’as-tu-vu courtisée par les racloirs à parquets ? » Restez vigilant-e. Georges Le Gloupier, alias Noël Godin, vous ou moi, n’est pas loin. Avec ses nombreux complices, il livre une bataille symbolique et médiatique contre les figures arrogantes du pouvoir. Enfant terrible du burlesque, marxiste tendance Groucho, praticien d’un théâtre guérilla onctueux, Noël Godin et les troupes pataphysiques de l’Internationale pâtissière partagent avec les yippies méthodes et buts : tout foutre en l’air, saboter joyeusement le système, répandre l’anarchie. La tarte à la crème, une arme politique ? Le lancer de tarte, un geste artiviste ? Dans quelle mesure ? Avec quelle portée ? Georges Le Gloupier viendra en débattre et nous faire découvrir ce qui se cache ou se révèle sous la chantilly. 

http://www.gloupgloup.be

 

Inscrivez-vous ! 

 


5. CARTOGRAPHIES ARTIVISTES :  
SE RÉAPPROPRIER UNE TECHNOLOGIE DU POUVOIR 

18/3/2011

clearchannel.gifOutil de toutes les guerres, la carte est une technologie de l’autorité dont l’horizon est le contrôle : par elle, il s’agit de localiser et visualiser mais aussi de définir, délimiter, rendre visible ou invisible. En ces temps de surveillance informationnelle généralisée, ils sont nombreux, artistes-activistes et activistes-artistes, à y voir le lieu d’une lutte stratégique et l’occasion d’une production tactique d’outils de résistance. De l’IAA - Institut of Applied Autonomy au Bureau d’études en passant par Trevor Paglen, ils sont des dizaines à faire de la cartographie radicale. Stany Cambot, architecte artiviste, initiateur du groupe Échelle Inconnue, présentera des projets visant à « combattre, avec la ville que l’on voudrait et qui ne figure pas au cadastre, la ville qui y figure ». 

www.echelleinconnue.net
http://bureaudetudes.org
www.appliedautonomy.com
www.radicalcartography.net
www.an-atlas.com
www.paglen.com
http://www.citymined.org

 

Inscrivez-vous ! 

 

 


6. ECO-TACTIQUES POUR REPENSER L’ESPACE PUBLIC 
25/3/2011

guerilla_gardeners-1049ffc.jpg

La question de la richesse, de sa nature et de son partage, est devenue une problématique écologique. Suivant cette redéfinition du commun et du juste, certains artistes font de l’écologie leur terrain d’intervention. Olivier Darné, fondateur du Parti Poétique, contribue avec son projet de Banque du miel à repenser la question de la valeur : « le temps ce n’est pas que de l’argent / time is honey ! ». La revalorisation du patrimoine territorial en trésor environnemental est aussi la voie explorée par les artivistes du « guerilla gardening » : en disséminant des graines, ils proposent une réappropriation des espaces publics urbains. Cette confrontation entre l’« happyculteur » et les éco-guérilleros permettra de mieux comprendre les enjeux artistiques et politiques de cet artivisme environnemental. 

www.parti-poetique.org
www.guerrillagardening.org
http://www.guerilla-gardening-france.fr

 

Inscrivez-vous ! 


 


7. JR : WOMEN ARE HEROES ? 
1/4/2011

 

Des banlieues parisiennes aux favelas brésiliennes, des bidonvilles du Kenya aux rues de Delhi, JR colle dans l’espace public des portraits géants d’anonymes. En quelques mois, il s’est imposé dans les média comme la figure de l’artiste « engagé et engageant ». Son travail a récemment été récompensé par le prestigieux Ted Prize. Fruits de projets collaboratifs, ses collages spectaculaires et poétiques ré-enchantent les murs, élargissent l’imaginaire collectif, produisent une critique en acte des images médiatiques. Le film Women are heroes, sorti en janvier 2011, transporte ces images des murs à l'écran. Comment ce changement de support et de contexte transforme-t-il son projet ? Quel sens donner à l’héroïsation des femmes qu’il nous fait découvrir ? JR est-il féministe ? Autant de questions autour desquelles il est invité à échanger, après nous avoir ouvert les portes de sa fabrique d’images.

http://jr-art.net 

 

Inscrivez-vous ! 

 

 

PROGRAMME COMPLET EN PDF

 

 

 

Les rencontres-débats sont préparées par Coline Berlaud, Cécile Bourgade, Sylvie Alves Pereira, Marion Clerc, Pauline Cornec, Aurore de Saint Fraud, Etienne Delprat, Caroline Gauthier, Eun-Yeob Jeong, Martin Julhès, Bérangère Magaud, Frédérique Monblanc, Clément Omnes, Marine Pugin, Clara Stein, Camille Talva, Alice Tucker, étudiant-e-s au sein du Master Projets Culturels dans l’Espace  Public en 2010/2011. Direction du cycle : Pascal Le Brun-Cordier,  avec Samira Ouardi et Stéphanie Lemoine.

 

Cycle organisé en partenariat avec Stradda, magazine de la création hors les murs. 

LOGO STRADDA 2

 

 

Archives des précédents cycles : 2007200820092010

Cycle organisé dans le cadre du programme Arts & espaces publics du CRICC (LETA). 

 

Revue de presse : 

liberation-logo

Le Monde - Bonnes Nouvelles  

L'art et la culture en ville 

Présentation du Master

$
0
0

Le Master 2 professionnel Projets Culturels dans l’Espace Public est la première formation universitaire en Europe dédiée à la conception, la production et l’administration de projets artistiques en espace public. Créé en 2005 au sein de l’université Paris 1 Panthéon-Sorbonne, UFR Arts plastiques et sciences de l’art, le Master forme chaque année vingt étudiants.


Le Master s’adresse à de futurs professionnels de la conception et de la production de projets culturels, ouverts à la diversité des propositions artistiques contemporaines, en particulier dans les domaines des arts voués à l’espace public, engagés dans une réflexion sur les relations entre arts, cultures, populations et territoires, en France et en Europe. 

L'AERES, Agence d'Evaluation de la Recherche et de l'Enseignement Supérieur, a attribué en 2008 au Master Projets Culturels dans l'Espace Public l'évaluation positive la plus élevée (A+) : "formation excellente", "organisation pédagogique dynamique", "ouverture sur l'extérieur remarquable", "attractivité importante", "formation très complète", "ancrage professionnel fort" (le rapport de l'AERES dans son intégralité).  


The Professional Masters 2 Cultural Projects in Public Space is directed towards future professionals for the conception and production of cultural projects. Open to the diversity that contemporary art offers, the masters focuses primarily on artistic fields dedicated to public space, and engaged in a reflection upon the relationships between arts, cultures, populations and territories, in France and Europe.


OBJECTIFS DU MASTER 

 

L’objectif de l’équipe pédagogique du Master est de former des professionnels ayant aiguisé leurs compétences réflexives (capables de développer une analyse critique des relations entre arts, cultures, populations et territoires), créatives (à même d’imaginer et d’accompagner des projets originaux, au sein d’équipes pluridisciplinaires, en dehors des schémas de production et de diffusion traditionnels) et techniques(ayant la maîtrise opérationnelle des principaux outils de la conception et du développement de projets artistiques, notamment dans l’espace public).


The objective of the Masters faculty is to train professionals to sharpen their analytic skills (the ability to develop a critical analysis of the relationships between arts, cultures, populations and territories), theircreative skills (so as to invent and accompany original projects, within interdisciplinary teams, outside traditional production and diffusion systems), and their technical skills (a working mastery of the principal tools for the conception and development of artistic projects, especially in public spaces).



ORGANISATION PÉDAGOGIQUE

D’octobre à mars, chaque semaine, trois à quatre jours sont dévolus aux enseignements (ateliers, cours, séminaires : 480 heures ; voir plus loin la liste des intervenants) et un à deux jours sont réservés à des missions (accompagnement d’artistes, réponse à des appels à projets, réalisation d’études, d’audit, de recherche-action, missions de production, recherche de financements...) réalisées par les étudiants pour des professionnels (structures partenaires du Master, collectivités territoriales, associations, compagnies...) ou dans le cadre de leurs projets personnels.

A partir de début avril, les étudiants réalisent un stage/mission d’une durée d’au moins trois mois, qui peut être le prolongement des projets engagés pendant l'année.

Certaines années, un travail collectif est proposé aux étudiants (étude de cas, réponse à un avis d'appel à concurrence, comme en 2006/2007 avec le projet Besançon). En 2007/2008, les étudiants ont effectué un travail en commun pendant une semaine à Marseille avec les apprentis de la FAI AR, Formation Avancée et Itinérante des Arts de la Rue, en lien avec la candidature de Marseille-Provence 2013 capitale européenne de la culture et la Friche de la Belle de Mai. En 2008-2009, plusieurs projets ont été organisés, en partenariat avec le CENTQUATRE, établissement artistique de la ville de Paris, avec Stefan Shankland (projet TRANS305 à Ivry-sur-Seine), avec l'équipe de la Biennale Estuaire à Nantes, avec la ville de Champigny-sur-Marne, avec l'Avant-Rue... En 2009-2010 : réponse à l'appel à projets du Théâtre National de Chaillot (Imaginez Maintenant !), observation de l'opération menée par l'affichiste Michel Quarez et la ville de Bobigny (collage de plusieurs centaines d'affiches sur le canal de l'Ourcq et le canal Saint-Martin), workshops avec le collectif de performeurs Ornic'Art (dans l'espace public, dans le 20ème arrondissement) et la compagnie Sans Titre (au WIP Villette). En 2010-2011, les étudiants ont participé à la 1ère ZAT de Montpellier, et sont engagés dans une recherche-action animée par Olivier Marbœuf (Khiasma) et Nathalie Viot (Ville de Paris) dans le cadre du programme artistique accompagnant l'extension du tramway T3 Est. En 2011-2012, un premier voyage d'étude a été organisé à Montpellier pour la 3ème ZAT, un second à Nantes à l'occasion de la BIS - Biennale internationale des spectacles (rencontres avec l'équipe du Lieu unique, de la compagnie La Machine et du Voyage à Nantes...).  

En janvier, février et mars, chaque année, le Master conçoit et organise une série de rencontres publiques sur les enjeux des projets artistiques et culturels dans l’espace public (partenariat avec Stradda, magazine de la création hors les murs). Voir http://www.art-espace-public.c.la

Chaque année, un voyage d'étude est organisé. Destinations : LilleMarseilleToulouse-Tournefeuille, Nantes, Bruxelles, Montpellier... 



PROGRAMME DES COURS  

Télécharger le programme des cours, ateliers et séminaire (ce document est régulièrement actualisé).

 


LES PROJETS ARTISTIQUES ET CULTURELS DANS L'ESPACE PUBLIC

 

L’espace public est ici défini comme espace physique, ouvert ou couvert, lieu commun situé entre les espaces privés, mais également comme espace sociopolitique, symbolique, lieu de visibilités et de débats publics. Dans les deux cas, c’est un lieu dont les artistes peuvent activer ou réactiver la dimension publique, sensible, poétique ou politique, contrecarrant peu ou prou des logiques d’aseptisation, de privatisation ou de dégradation symbolique dont il est souvent affecté, et touchant une population différente de celle habituellement concernée par l’offre artistique et culturelle institutionnelle.

Si tout au long du XXe siècle, des artistes ont voulu créer hors les murs, explorer d’autres territoires, inventer d’autres relations aux publics, le domaine des arts de l’espace public et pour sites spécifiques — où se croisent plasticiens, performeurs, musiciens, chorégraphes, circassiens, street artistes, scénographes urbains… — connaît en France et en Europe un développement significatif depuis une vingtaine d’années.

Cet essor, dont témoigne de nombreuses initiatives (cf. les nombreux projets présentés et étudiés dans le cadre des rencontres art [espace] public organisées chaque année par le Master ; cf. également le projet Urban Art Program à New York, le London Festival of Architecture, le programme Recyclart à Bruxelles, ZAT à Montpellier...), stimulé en France par la relance de la politique de commande publique par l'État dans les années 1980, puis par des collectivités territoriales (à l’occasion notamment de la construction des tramways de Strasbourg, Montpellier, Paris, Nice…) ou par la Fondation de France (programme Nouveaux Commanditaires, en France, en Belgique, Italie, Grande-Bretagne, Suède, Finlande), par le développement de réseaux européens (In SituCircostrada, ZEPA...), rencontre l’intérêt croissant d’un large public, constitué tout autant de passants de hasard que de spectateurs avertis et d’amateurs impliqués.


Au-delà des projets artistiques dans l’espace public et pour sites spécifiques, un intérêt particulier est porté par l’équipe du Master aux logiques de développement culturel territorial (cf. notamment Culture Commune, scène nationale du bassin minier du Pas-de-Calais, Les Pronomade(s), scène conventionnée pour les arts publics en Haute-Garonne, Excentrique, en région Centre), aux créations « contextuelles », aux projets développés dans l’esprit des « nouveaux territoires de l’art », aux projets associant art et urbanisme, et aux lieux de débat et de réflexion sur de nouvelles articulations possibles entre art et société : Cassandre / HorschampArtfactories « Plate-forme internationale de ressources pour les lieux de culture et d’art, nés de projets artistiques citoyens et fondés sur un engagement avec des populations », le réseau TransEuropeHallesActes If « Réseau solidaire de lieux culturels franciliens », Autre(s)pARTs « Acteurs Unis pour la Transformation, la Recherche et l'Expérimentation (Sur les relations entre) Populations, ART et Société »…


L’Université Paris 1 (UFR 04) est la première université à proposer une formation de Master professionnel dans ce secteur des arts de l’espace public en Europe. Il existe par ailleurs un Master of Public Art Studies à Los Angeles ; un programme de recherche spécialisé dans les pratiques artistiques de l'espace public à la Haute école d'art et de design de Genève ; un Master "Espace Public : design, architecture, pratiques" au sein de l'Ecole Nationale Supérieure d'Architecture de Saint-Etienne ; la FAI AR, dédiée aux arts de la rue, à Marseille. 


Le Master dans la presse professionnelle : ici.


Public space is defined as a physical space, open or covered, a communal place situated between private spaces. It also signifies a social political and symbolic space, a place of images and public debates. In both cases, it is a place where artists can activate or reactivate the public, responsive, poetic, or political dimension while opposing the logics of sterilization, privitization, or the symbolic degradation often associated with public spaces, while touching a different population than that usually concerned by the artistic and cultural offer of institutions.

Throughout the 20th century, artists wanted to create outside closed walls, explore other territories, invent other relationships with the public, the domaine of art in public spaces and site specific — the meeting place of visual artists, performers, musicians, choreographers, circus performers, street artists, urban scenographers... —  has shown significant growth in France and in Europe over the past twenty years.

This boom, as seen in numerous initiatives (for example, the projects presented within the framework of the conferences art [espace] public organized by the Masters...), stimulated by the rivived political policy of public commissions by the french State in the 1980's, then by the territorial collectivities (notably for the construction of tramways in Strasbourg, Montpellier, Paris, Nice…) or by the France Foundation (the New Patrons program, in France, Belgium, Italy, Great Britain, Sweden, Finland), by the development of european networks (In Situ, Circostrada...), has met growing public interest, whether it be passers-by, informed viewers, or involved enthusiasts.

The Masters faculty's interests go beyond artistic projects in public spaces or specific sites to include a particular focus on the logics of territorial cultural development (notably Culture Commune, national theater in the miner basin of Pas-de-Calais, Les Pronomade(s), nationally registered theater for public arts in Haute-Garonne), on "contextual" creations, on projects developed in the spirit of "new art territories",  on projects art and urbanism, and on places of debate and reflexion upon the new bridges possible between art and society : les Rencontres de La Villette, the resource centers Cassandre / Horschamp, Artfactories "Platform of international resources for creative centres formed from grassroots artistic initiatives and founded with the involvement of communities", the network TransEuropeHalles, Actes If "the solidary network of cultural places in Ile-de-France", Autre(s)pARTs "Actors united for the Transformation, Research and Experimentation (of the relationships between) Populations, Art and Society"… More about territory and artistic projets

Paris 1 University (UFR 04) is the first university to propose a professional Masters program in the domaine of the arts in public spaces.

The Masters in the trade press:
 here.


L'ÉQUIPE PÉDAGOGIQUE DU MASTER 

L'équipe pédagogique du Master rassemble en 2010/2011 quarante universitaires et professionnels qui interviennent dans le cadre des différents EP (éléments pédagogiques) de la formation.

Eric Baron, avocat au barreau de Paris, spécialisé dans les régimes juridiques et fiscaux applicables aux acteurs et activités culturels. 
 
Philippe Barthélemy, maître de conférences associé à l'université Paris 1 Panthéon-Sorbonne, UFR 04, consultant, directeur de Mémoire et Patrimoine Expositions, initiateur de projets soutenus dans le cadre de « Culture 2000 ».

Christophe Blandin-Estournet, directeur de Culture O Centre, Ateliers de développement culturel, Observation / Débats, Rencontres / Productions, et d'Excentrique, festival pluridisciplinaire en région Centre.

Christine Bouche, intervenante au Centre national de la fonction publique territoriale, spécialisée dans la préparation aux concours.


Bruno Caillet, directeur de l'agence multimédia Watoo.

Philippe Chaudoir, maître de conférences en sociologie - aménagement à l'Institut d'Urbanisme de Lyon (Université Lumière Lyon II), responsable du Master « Politiques Urbaines : Gouvernance, médiation et gestion de la ville », président de Lieux public, Centre National de Création des Arts de la Rue.

Olivier Darné, artiste, éleveur d'abeilles urbaines.

Etienne Delprat, architecte. 
 
Gustave Galeote, maître de conférences associé à l'université Paris 1 Panthéon-Sorbonne.

Luc Gwiazdzinski, géographe, Maître de conférences en géographie urbaine à l'Université J. Fourier de Grenoble, Laboratoire Pacte territoire (UMR CNRS Pacte 5194), fondateur de l’agence Sherpaa, Président du Pôle des Ars urbains, auteur notamment de La ville 24h/24, 2003, L’Aube ; Si la ville m’était contée, 2005, Eyrolles ; La nuit dernière frontière de la ville, 2005, L’Aube ; Périphéries, voyage à pied autour de Paris, L’Harmattan, 2007 ; Nuits D’Europe, 2007, UTBM Editions ; Si la route m’était contée, 2007, Eyrolles.

Chantal Lamarre, directrice de Culture Commune, scène nationale du bassin minier du Pas-de-Calais.

Pascal Le Brun-Cordier, professeur associé, Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne, membre du CRICC/LETA,
 directeur artistique du projet ZAT Montpellier, directeur du Master. Interventions et publications : blog.

Maud Le Floch, directrice du pOlau, urbaniste.

Eloi Le Moël, sociologue (RATP), spécialisé en sociologie urbaine des interactions.  

Stéphanie Lemoine, co-auteur de In situ : Un panorama de l'art urbain de 1975 à nos jours (éditions Alternatives, 2005) et Artivisme. Art, action politique et résistance culturelle, éditions Alternatives, 2010). 

Fabrice Lextrait, chargé de mission, Architectures Jean Nouvel, auteur du rapportFriches, laboratoires, fabriques, squats, projets pluridisciplinaires... Une nouvelle époque de l’action culturelle, destiné au secrétaire d’Etat au Patrimoine et à la Décentralisation culturelle (2001).
 
Mathieu Maisonneuve, directeur de L'Usine, lieu conventionné dédié aux arts de la rue, conseiller artistique d'ARTO, saison et festival de Ramonville. 

Samira Ouardi, chercheuse en sciences de l'information et de la communication, co-auteur de Artivisme. Art, action politique et résistance culturelle, éditions Alternatives, 2010. 

Marc Patard, professeur de philosophie, chercheur en sciences politiques.
 
Thierry Paquot, professeur des universités (Institut d'urbanisme de Paris, Paris XII Val-de-Marne), éditeur de la revue Urbanisme, producteur à France Culture. Auteur de nombreux ouvrages dont La ville et l'urbain. L'état des savoirs, La Découverte, 2000, Des corps urbains. Sensibilités entre béton et bitume, Autrement, 2006. Autres publications
Michel Risse, compositeur, directeur de la compagnie Décor Sonore. 

Bénédicte Rochet, avocate. 

José Rubio, directeur technique de l’EPPGHV - Etablissement public du parc et de la grande halle de La Villette.

Serge Saada, responsable du programme de formation national à la médiation culturelle de l’association Cultures du cœur.

Philippe Saunier-Borrell, directeur de « Pronomade(s) en Haute-Garonne », Scène conventionnée pour les arts publics depuis 2003, Centre national des arts de la rue depuis 2006. 

Stefan Shankland, artiste plasticien, initiateur de la démarche HQAC, haute qualité artistique et culturelle. 

Jean-Dominique Secondi, directeur de Art Public Contemporain, architecte, producteur délégué (notamment) de la Nuit Blanche 2007 et de Luxembourg 2007.

David Taron, avocat.  

Guy Tortosa, inspecteur de la création artistique, direction générale de la création artistique, ministère de la culture et de la communication. 


Des rencontres sont aussi organisées pendant l'année, dans le cadre de la formation. Ces dernières années, notamment avec : 
-d'anciens étudiants du Master, 

-Elena Dapporto, chargée de mission pour les arts de la rue, les arts du cirque et de la marionnette, Ministère de la Culture et de la Communication. 

-Pedro Garcia, directeur artistique de Chalon dans la rue / L'Abattoir (Chalon sur Saône)

-Max Leguem, directeur de la MJC de Ris Orangis

-Fred Sancerre, directeur de Derrière le Hublot (Capdenac)

-Jean-Sébastien Steil, coordinateur du réseau européen In Situ / Lieux publics, centre national de création, Marseille)

-Yann Toma, artiste (Ouest Lumière), maître de conférences à Paris 1. 

(liste non exhaustive et susceptible d'évoluer chaque année)


Sont également intervenus dans le cadre du Master les années passées : Marc Gauchée, directeur de la communication et des publics de l’EPPGHV - Etablissement public du parc et de la grande halle de La Villette, co-auteur de Culture rurale, cultures urbaines, Cherche-midi éditeur, 2006 ; Brice Gessler, chef de projet, agence Le Hub ; Fanny Georges, Centre de recherche Images, Cultures et cognition (CRICC), Paris I, Observatoire des ondes Numériques en Sciences Humaines (OMNSH) ; Floriane Gaber, chercheuse, consultante, spécialiste des arts de la rue à l'international ; Antoine Billaud, juriste, spécialisé dans le domaine des projets artistiques dans l’espace public, association Rouge, accompagnement de projets artistiques et culturels ; Yann Métayer, spécialiste des questions de prévention des risques dans le domaine des projets artistiques dans l’espace public, ancien directeur technique de la Maison de la Culture de Nantes, du Printemps de Bourges, du Festival Interceltique de Lorient ; Pierre Oudart, chargé de mission au CNAP, Centre National des Arts Plastiques ; Emmanuel Vinchon, sherpa et conseiller artistique, notamment au sein de Lille 2004 et Lille 3000 ; Julie Desprairies, chorégraphe, compagnie Des Prairies ; Frank Piquard, directeur délégué de la compagnie DCA (Philippe Decouflé), co-programmateur de Jazz à la Villette ; Eve Plenel, responsable de l'insertion et de la prévention au CENTQUATRE, établissement artistique de la ville de Paris ; Bénédicte Ramade, historienne de l'art, critique d'art, rédactrice pour les magazines L'œil et 01 Magazine, commissaire d'exposition ; Anne Gonon, titulaire d'un doctorat sur les publics des arts de la rue soutenu à l'Université de Bourgogne ; Sandra Fiori, maître-assistante titulaire à l’Ecole Nationale Supérieure d’Architecture de Montpellier (ENSAM), champ « urbanisme et projet urbain », chercheuse au laboratoire CRESSON (centre de recherche sur l’espace sonore et l’environnement urbain – UMR CNRS 1563 / école d’architecture de Grenoble) ; Mark Etc, artiste, directeur artistique du groupe ICI-MEME, producteur d’événements artistiques ; Patrick Brenner, ancien secrétaire de la commisssion juridique du Conseil de l'Europe, administrateur de programmes FEDER de la Commission européenne et de services de ministères français, il dirige actuellement la mission du Grand Bassin parisien et enseigne dans les écoles de la fonction publique (CNFPT, ENA) ; Isabel Andreen, consultante en production et développement de projets culturels européens, coordinatrice de projets de coopération interculturelle.

 
Quelques-unes des personnalités rencontrées depuis 2006 : Jean-Claude Pompougnac, Directeur d’Arcadi ; Françoise Billot et Gilles Alvarez, Arcadi ; Jean Digne, président de HorsLesMurs ; Stéphane Simonin, directeur de HorsLesMurs ; Baptiste Monsaingeon, Art Public Contemporain ; Frédéric Hocquard, Actes-If et Confluences ; Mehdi Idir et Jasmine Franck, La Villette ; Mathieu Maisonneuve, L'Usine ; Yann Toma, artiste ; Hervée de Lafond, comédienne et co-directrice du théâtre de l'Unité ; Malte Martin, plasticien et graphiste ; Joëlle Barbaresi, secrétaire générale de la Mission départementale de la culture de l'Aveyron ; Xavier Montagnon, Art public contemporain ; Ricardo Esteban, projet Petit Bain ; Aurélie Haberey, artiste ; Julien Travaillé, directeur artistique de la compagnie Serial Théatre, à propos de son projet FACES ; Christine Spianti et  Christophe D'Hallivillée, Studio de Sculpture sociale ; Jean-Marie Songy, co-directeur artistique de la Nuit Blanche 2007, directeur du festival international de théâtre de rue d’Aurillac, du festival Furies à Chalon en Champagne, du festival Sortie de Rue à Saint Jean de Védas, du festival d’Ax les Thermes ; Jean-Dominique Secondi, directeur de APC-Art Public Contemporain, société chargée de la production de Nuit Blanche notamment en 2007...
 
Entre octobre 2005 et mars 2006, les étudiants ont rencontré Olivier Darné, artiste "graphiculteur" ; Michel Verjux, plasticien ; Mari Linnman, médiatrice du programme "Nouveaux Commanditaires" (Fondation de France), présidente de l'association 3-CA ; Philippe Saunier-Borrell, directeur des Pronomades ; Catherine Contour, artiste chorégraphique ; Jean Digne, président de HorsLesMurs ; Stéphane Simonin, directeur de HorsLesMurs ; Rémy Bovis, Gérant de la coopérative De rue et de Cirque ; Séverine Dardel, Chargée de l’action culturelle de De rue et de Cirque ; Didier Le Corre, directeur de l'Espace Simone Signoret, scène conventionnée de Vitry-le-François ; Karine Delorme, maire-adjointe de Chalon sur Saône, membre de la FNCC - Fédération nationale des collectivités territoriales pour la culture ; Marie-Thérèse François-Poncet, conseillère municipale d'Agen, vice-présidente de la FNCC ; Florian Salazar-Martin, maire-adjoint de Martigues, président de la FNCC ; Marion Druart, directrice de l'action culturelle de la ville de Saint-Ouen ; Catherine Vaudour, conservateur en Chef du Patrimoine, directrice de la Culture et du Patrimoine du Conseil Général des Alpes-Maritimes ; Alexia Fabre, conservatrice du MAC/VAL, Musée d'art contemporain de Vitry-sur-Seine ; Mathieu Maisonneuve, directeur de l'Usine, Tournefeuille, lieu de fabrication, de création et de production de théâtre de rue et de spectacle vivant ; Thierry Pariente, conseiller technique du Ministre de la Culture et de la Communication, pour le Théâtre, le Cirque et les Arts de la Rue ; Nathalie Viot, conseiller artistique, Direction des affaires culturelles, Sous direction des nouveaux projets, Département de l'Art dans la Ville, Ville de Paris. Productrice d'événements artistiques pluridisciplinaires ; Virginie Buronfosse, responsable des relations avec le public aux Rencontres chorégraphiques internationales de Seine-Saint-Denis...

En février, mars et avril 2006, les étudiants du Master ont organisé huit rencontres-débats publiques sur des questions articulant arts, cultures, populations et territoires. Parmi les artistes, acteurs culturels et observateurs du monde de l’art invités : Grégory Chatonsky : artiste numérique, membre fondateur de la plateforme expérimentale incident.net ; Bernard Lubat, musicien, fondateur de la Compagnie Lubat de Gasconha et du Festival d’Uzeste Musical ; Mark Etc, directeur artistique du Groupe Ici Même ; Guy Benisty, cofondateur et directeur du Githec – Groupe d’Intervention Théâtral Et Cinématographique (Pantin - 93) ; Pedro Garcia, directeur artistique du festival Chalon dans la Rue et de l'Abattoir ; Catherine Boskowitz, metteur en scène, codirectrice du Collectif 12 / Friche A. Malraux à Mantes-la-Jolie ; Danièle Bellini, directrice des affaires culturelles de Champigny-sur-Marne (94) ; La Caution, groupe de rap ; Serge Chaumier, professeur à l’université de Bourgogne ; Philippe Henry, maître de conférences HDR à l’Université Paris 8 Saint-Denis, département théâtre ; Stephen Wright, enseignant en esthétique, critique d'art et commissaire d'exposition indépendant ; Hervé Lelardoux, scénographe et metteur en scène, Théâtre de l’Arpenteur ; Gabi Farage, urbaniste-inventeur, directeur de l’association Bruit du Frigo ; Palmira Picon-Archier, directrice de l’APSOAR ; Dominique Lemaître, comédienne, codirectrice artistique de la compagnie des Chercheurs d’Air ; Françoise Léger, codirectrice artistique de la compagnie Ilotopie ; L’Atlas, artiste ; Stéphanie Lemoine, auteure de In Situ, un panorama de l'art urbain de 1975 à nos jours ; Anne Vergneault, co-directrice artistique de la compagnie KMK ; Rémy Bovis, gérant de la coopérative De rue et de Cirque…

En janvier, février et mars 2007, les étudiants du Master ont organisé dix rencontres-débats : voir la liste des quarante invités du cycle 2007.

En janvier, février et mars 2008, a eu lieu un nouveau cycle art [espace] public. Les invités étaient Thierry Davila historien de l’art et commissaire d’expositions, Thierry Paquot philosophe, professeur à l’Institut d’Urbanisme de Paris (Paris XII), éditeur de la revue Urbanisme, Hendrik Sturm artiste promeneur, enseignant à l’École des Beaux-Arts de Toulon, Luc Gwiazdzinski géographe, université J. Fourier de Grenoble, Jean-François Augoyard directeur de recherche au CNRS, fondateur du CRESSON (Centre de recherche sur l’espace sonore et l’environnement urbain), Nicolas Frize compositeur, directeur des Musiques de la Boulangère, Michel Risse artiste sonore, directeur de la compagnie Décor Sonore et de la Fabrique Sonore, Constantin Petcou architecte et chercheur, cofondateur de l’Atelier d’architecture autogéré, Stefan Shankland plasticien, initiateur de la démarche HQAC, Haute Qualité Artistique et Culturelle (projet Trans305, Ivry sur Seine), Philippe Vasset écrivain, auteur de Un livre Blanc, Fayard, 2007, co-fondateur de l’Atelier de Géographie Parallèle, Jean-Christophe Aguas chargé des évènements métropolitains, délégation générale à la coopération territoriale, ville de Paris, Ami Barak commissaire d’expositions et critique d’art, co-directeur artistique de Nuit Blanche en 2003 et 2004, Hervé Breuil directeur du Lavoir Moderne Parisien, Christophe Girard adjoint au maire de Paris, chargé de la culture, André Rouillé maître de conférences à l’université Paris VIII, critique d’art et fondateur du site Paris-art.com, Jérôme Sans commissaire d’expositions, co-directeur artistique de Nuit Blanche 2006, Jean-Dominique Secondi directeur d’Art Public Contemporain, producteur de Nuit Blanche en 2004, 2006 et 2007, Jean-Marie Songy directeur artistique du festival d’Aurillac, co-directeur artistique de Nuit Blanche en 2007, Xavier Veilhan artiste plasticien ayant participé à Nuit Blanche en 2006 et 2007, Marc Blieux artiste multimédia, chercheur, dirige le projet AIRE et AIRE-Second Life (http://aire-europe.org), Agnès de Cayeux net artiste, chargée du projet x-réseau initié par le Théâtre Paris-Villette en faveur de la création artistique de spectacle vivant en réseau, Michel Lussault géographe, professeur à l’université François-Rabelais de Tours, Ernest Pignon-Ernest, artiste, Alberto Abruzzese université de Milan, Richard Conte université Paris 1, Filippo Fimiani université de Salerne, Camille Gendrault université Paris III, Carlo Grassi université de Venise, Rossana Rummo directrice de l’Institut Culturel Italien de Paris, Pappi Corsicato cinéaste, Stefano de Matteis université d’Urbino, Jean Mottet université Paris 1, Achille Pisanti scénariste, Jean-Noël Schifano écrivain et éditeur, Martine Segonds-Bauer Institut Français de Naples, Jean-Marc Barbieux rédacteurs en chef du magazine Tracks (Arte), Sonja Kellenberger directrice de recherches et d’études, SEA Europe, Pierre Sauvageot compositeur, directeur de Lieux publics, centre national de création des arts de la rue (Marseille), Jean Bojko directeur de Téatr’éprouvête (Corbigny, Nièvre), Proserpine clown, projet La Fabrique de Liens (L’Apprentie Compagnie), Marc Gauchée co-auteur de Culture rurale, cultures urbaines ?, Le Cherche Midi, 2006, André Gattolin essayiste, enseignant et doctorant, spécialisé dans les techniques de communication activistes, Brian Holmes critique d’art et essayiste, spécialisé dans les croisements entre art, économie politique et mouvements sociaux, Samuel Wahl journaliste revue Cassandre, Renaud Auguste-Dormeuil artiste plasticien, Eric Heilmann maître de conférences en sciences de l’information et de la communication à l’université Louis Pasteur de Strasbourg, Manu Luksch artiste, réalisatrice du long-métrage FACELESS *, Nicolas Thély maître de conférences à l’université Paris 1 Panthéon-Sorbonne et auteur de Vu à la webcam. Essai sur la web-intimité, Les Presses du Réel, 2002. Voir le programme détaillé sur le site des rencontres art [espace] public.

Lors de la pré-rentrée du Master en septembre 2008, à la Villette, dans le cadre des Pop's, "festival pour des arts turbulents", les étudiants ont pu rencontrer : François Delarozière, La Machine, Laurent Chanel, artiste, Yveline Rapeau, programmatrice des Pop's, Mehdi Idir, chargé de mission à la direction des spectacles, Jasmine Francq, responsable des visites et ateliers. Ils ont aussi pu assister au séminaire Fresh Circus et à la conférence Smart City dans le cadre du festival Emergences 2008. 

Directeur du Master : Pascal Le Brun-Cordier, professeur associé à l'université Paris 1 Panthéon-Sorbonne, directeur artistique des ZAT. Blog.
 
Pour une présentation plus précise de la formation : enseignements,versement de la taxe d'apprentissagerecrutementVAE... démocratie culturelle projets culturels de territoire master direction de projet culturel master direction de projets culturels master projet culturel master projets culturels master gestion culturelle master administration de projet culturel master administration de projets culturels master management culturel master management de la culture master développement culturel master développement territorial master gestion du spectacle vivant master administration du spectacle vivant master management culture master développement culturel et direction de projet master gestion des entreprises culturelles master administration des institutions culturelles master métiers des arts et de la culture master conception et mise en œuvre de projets culturels master gestion des institutions culturelles master ingénierie culturelle master ingénierie de la culture master développement de la culture dans les territoires master conduite de projets culturels  master culture master art et culture  éducation populaire master culture master projet culturel master administration de la culture master mapping réalité augmentée ville pervasive

Que deviennent les étudiants du Master ?

$
0
0
Le Master Projets Culturels dans l'Espace Public distingué par le Nouvel Observateur

Le Nouvel Observateur du 31 mai 2007 a publié une liste de 450 "diplômes gagnants", “pépites de l’université”, parmi lesquels figure le Master Projets Culturels dans l'Espace Public.


"L'université, une voie sans issue ? Le cliché a la vie dure mais ne correspond en rien à la réalité. (...) Le Master Projets Culturels dans l'Espace Public > Atouts : La sélectivité du diplôme (350 dossiers pour 20 reçus), et l'accompagnement des élèves (préparation aux concours de la fonction publique territoriale, enseignement d'accompagnement à la création d'entreprise et d'association, atelier CV, rencontres de professionnels, etc...)" La suite, c'est ici. D'autres articles sur le Master : c'est .
 
La_Sc__ne_n___59_4d0a1da18362c-copie-3.jpgDans le magazine La Scène n°59 (hiver 2010-2011), une enquête est consacrée aux Masters "culture" : Comment en tirer profit. Deux anciennes étudiantes du Master Projets Culturels dans l'Espace Public témoignentExtraits : Amanda Abi Khalil : "J'ai très vite trouvé du travail, et je n'ai pas connu une journée de chômage depuis la fin de mes études." (p. 82) "Administratrice de production depuis un an, Alice Caze est titulaire du Master 2 Projets Culturels dans l'Espace Public Paris 1 Panthéon-Sorbonne, une formation qu'elle a suivi dans le but de "finir d'acquérir  les principaux réflexes en terme de montage de projets culturels et de multiplier les rencontres avec des professionnels pour fonder un véritable réseau de départ." (p. 81)
L'article de La Scène évoque les salaires des jeunes diplômés, souvent peu élevés. "J'ai fait et je fais toujours des concessions concernant mon salaire, même si je ne suis aucunement surprise sur le fait de ne pas avoir de bureau fixe, sans parler des heures supplémentaires, mais je ne vis pas ces dernières comme une concession, plutôt comme un investissement personnel incontournable. Cependant j'observe une évolution positive en partie grâce à mes propres efforts et là se situe la dimension passionnante de mon poste." explique Alice Caze. "Le salaire, c'est le bémol" reconnaît Amanda Abi Khalil. "Elle prône un activisme culturel fort qui permet dès l'université de rester en phase constante avec le milieu professionnel. "J'ai pour cela réalisé un maximum de stages, participé à beaucoup de rencontres, des conférences..."

Enquête semestrielle sur l'insertion professionnelle des anciens étudiants du Master Projets Culturels dans l'Espace Public. Tous ont trouvé un emploi, soit à l'issue du stage, soit dans les mois suivants la fin du stage. 

-Directrice adjointe et directrice culturelle de l'Alliance Française de Guatemala Ciudad (CDD de deux ans)
-Coordinatrice régionale de l'association Cultures du Coeur en région Centre (CDI)
-Chargé de mission culture pour un Pays regroupant 66 communes (CDI)
-Chargé d'administration et de production d’une structure de production de projets artistiques en espace public (CDD)
-Administrateur d’une structure culturelle en région parisienne (CDD de 2 ans).
-Chargée de développement, Pulsart, association nationale d'action artistique (CDI)
-Chargé de développement d’une association nationale d'action artistique (CDI)
-Chargée de diffusion et des relations avec les publics, Ensemble 2e2m (CDI)
-Chargé de développement d'une association spécialisée dans l’approche sociologique de la culture (CDI)
-Documentaliste, KM Prod (société travaillant pour Canal+, "Le Grand Journal"), (CDD de 10 mois), et formatrice occasionnelle, compagnie du Bredin.
-Chargée de mission à la Fédération Française des Ecoles de Cirque (CDD de 6 mois)
-Secrétaire général d’une collectivité territoriale, avec rang d'attaché territorial (CDD de deux ans)
-Chargé des relations publiques d'un théâtre de la région parisienne (CDD de 4 mois)
-Chargé de mission dans un espace culturel (CDD)
-Chargée de mission action artistique dans un centre culturel - scène conventionnée en la région parisienne (CDD 8 mois à mi-temps)
-Assistant de production d’un festival en région parisienne
-Vacations régulières pour une association de développement des arts du cirque.
-Attachée territoriale, directrice adjointe du service culturel d'une collectivité territoriale, chargée de la programmation d'un café-culture, du développement du jeune public et des relations aux associations (78)
-Chargée de mission service production du Pôle Culture & Manifestations de la Ville de Lille (interim).
-Chargée des publics au sein de l'association Emmetrop, friche L'antre-peaux, à Bourges (18).
-Attachée aux relations avec les publics, Théâtre de l'Odéon.
-Administratrice d'une compagnie de théâtre à La Rochelle (CDI), et enseignante en théâtre (CDI). 
-Attachée culturelle à l'Ambassade de France au Honduras.
-Chef de projet Le Hub, agence d'ingénierie culturelle ; chargée d'évaluation de projets pour la Fondation de France (prestataire)
-Chargé de communication et des relations aux publics dans un Centre national de création musicale en Ile-de-France (CDI).
-Chargée de mission dans un festival dédié aux arts de la rue en Ile-de-France (CDD 6 mois).
-Chargée de mission mécénat, Vocatif, Agence spécialisée dans le conseil en mécénat et la gestion de partenariat d’entreprises (CDD).
-Chargée des actions culturelles de la manifestation La Folle Histoire des Arts de la Rue qui aura lieu du 29 septembre au 9 novembre 2008 et assistante de direction artistique à Karwan, pôle de développement des arts de la rue et arts du cirque en PACA (CDD  de treize mois).
-Responsable de la communication terrain et médiation, association Comme Vous Emoi, Montreuil (93) (emploi tremplin).
-Chargée de l'administration, de la production et de la coordination des projets d'une compagnie installée à Paris (CDI, emploi tremplin).
-Coordinatrice de projets - chargée de communication à la Fédération Française des Ecoles de Cirque à Paris (CDD, contrat d'avenir) 
-Coordinatrice, Maîtrise de Radio-France - Site de Bondy (CDD, 11 mois). 
-Chargée de mission "Projets de décentralisation et projets socio-culturels dans l'espace public" au Centre Culturel Espagnol à Guatemala, missionnée par le Ministère des Affaires Etrangères.
-Enseignante à l'Institut Français de Valence (Espagne) (CDD, 9 mois) + missions pour le Festival International d’art de la scène Valencia Escena Oberta (CDD).
-Chargé de production au sein de l'agence Eva Albarran, agence de production d’art contemporain, producteur délégué de la Nuit Blanche 2008 avec le Troisième Pôle. 
-Responsable des actions "Education populaire" (éveil politique et citoyen) au sein de MACAQ (Mouvement d'Animation Culturelle et Artistique de Quartier) en volontariat associatif (SCV), sur 9 mois. 
-Chargé de communication / relations aux publics à La Muse en Circuit (CDI)
-Conseillère culturelle et coordinatrice du Réseau départemental de diffusion culturelle en milieu rural. Agence technique départementale. Lille. CDD 18 mois 
-Responsable du Centre de Ressources du VIP, Scène de musiques actuelles, Saint Nazaire (CDI)
-Chargée de développement à SEA EUROPE, Sociologues et Ethnologues Associés, centre de ressources pour la recherche en sciences humaines 
-Chargée de la communication d'un projet dans le domaine de la lecture publique à la direction "culture et politique de la ville" d'une communauté d'agglomération de la région parisienne (CDD). 
-Chargé d'étude au sein d'un cabinet d'étude et de conseil, travaillant notamment pour des associations culturelles (DLA) et des collectivités publiques (CDD). 
-Chargé de mission à la direction de l'action culturelle d'une grande entreprise nationale (CDD).
-Chargée de projet, l'Avant Rue, lieu de résidence, Paris (CDD). 
-Chargée de développement et de médiation culturelle pour la compagnie KMK (CDD 6 mois). 
-Coordinateur - programmateur de la salle de concert le Marché Gare - MJC Perrache à Lyon.
-Chargée de mission, POlau (Pôle des arts urbains) / Projet TRANS305 pour le développement d'une étude sur les démarches d'accompagnement artistique et culturel de projets urbains (indépendant)
-Chargée des relations avec le public, accompagnement de projets, Culture O Centre, Ateliers de développement culturel - Festival Excentrique (CDD 3 mois 1/2)
-Assistante de Production, CENTQUATRE, établissement artistique de la Ville de Paris (CDD 9 mois) 
Assistante de la directrice et du directeur adjoint, Centre National de Danse Contemporaine (CDD, 5 mois)
Association CirQ'ônflex-Dijon, Coordinateur (CDD) 
Le Hub, agence, SARL, chargée de projet/consultante (CDI)
Cie T.Public, association d'idées (asso loi 1901), Marseille, Coordinatrice de projet/assistante de production, CDD (12 mois)
Ramdam (association), lieu de résidence, administratrice et coordinatrice (CDD, 24 mois)
Les Souffleurs, commandos poétiques, association, Changement de Décor, coordinatrice (CDI) 
Conseil Régional Rhône-Alpes, Direction de la Culture, service Médiation et nouveaux publics, Médiatrice Carte M'ra, (CDD) 
Association Les Concerts de Poche, Seine et Marne (77), Assistante d'administration et coordinatrice du projet d'opéra itinérant Carmen (CDD 6 mois) 
LE CENTQUATRE, Etablissement artistique de la Ville de Paris, attachée de Production (CDD 18 mois) 
Derrière Le Hublot, chargée de mission administration, réseau, évaluation (CDI)
Culture O Centre, Ateliers de développement culturel - Festival Excentrique 
Le Nombril du Monde, chargée des relations avec le public, accompagnement de projet (CDD) 
- Suivi et coordination des évènements, festival et formations (CDD)  
Friches théâtre urbain / l'Avant Rue, Chargée de production (CDI) 
La Ferme du Buisson - scène nationale de Marne la Vallée, assistante au secrétariat général.

Compagnie KMK, chargée de développement et de la médiation culturelle (CDI) 
POlau (Pôle des arts urbains) / Projet TRANS305 pour le développement d'une étude sur les démarches d'accompagnement artistique et culturel de projets urbains (indépendant) 
Centre Français de Culture et de Coopération en Egypte - Le Caire, Adjoint à l'attaché culturel (coordination, programmation, diffusion, communication)
CDD.  
Salle de concert le Marché Gare - MJC Perrache Lyon.
Coordinateur - programmateur
Représentation de la Région Malopolska (Pologne) à Bruxelles, Policy Officer (culture, creative industries, tourism) (CDI) 

 


Une étude sur l'emploi des étudiants et leur conception de la réussite : ici.

Lire des témoignages d'anciens étudiants du Master. 

Découvrir Objet(s) Public(s), l'association des étudiants du Master. 


Vous souhaitez faire parvenir une offre d'emploi aux étudiants ? Contactez-nous.


art [espace] public 2012

$
0
0

AEP-2012-couv-2.jpg

 

Photo : © Kristian Cvecek / Barcroft.

art [espace] public est un un cycle de rencontres-débats proposé par le master projets culturels dans l’espace public, université Paris 1 Panthéon-Sorbonne, en partenariat avec stradda, magazine de la création hors les murs

 

6ème saison 

Les nouvelles géographies culturelles

Dix projets innovants liant art, culture et territoire

 

Ici et là, ils rebattent les cartes de l'action artistique, inventent d'autres « partages du sensible » et réoxygènent les politiques culturelles. La 6ème édition du cycle art [espace] public explore les nouvelles géographies culturelles en compagnie d’artistes et d’opérateurs culturels, en janvier, février et mars 2012. 

Avec Olivier Comte, les Souffleurs commandos poétiques (la Folle Tentative d’Aubervilliers), Cyril Jaubert, cie Opéra Pagaï (la Maison sur l’eau), Proserpine, l’Apprentie cie (7 clowns, 7 jours, 7 familles, 7 villages), Fred Sancère, Derrière Le Hublot, Danielle Bellini, Champigny sur Marne… Focus sur les théâtres de l’expérience, les fabriques de l’urbanité, les logiques d’infusion territoriale, les artivistes… Cycle dirigé par Pascal Le Brun-Cordier, organisé avec les étudiants du master projets culturels dans l’espace public. 

Première rencontre dans le cadre des Biennales Internationales du Spectacles à Nantes le 18 janvier 2012 de 14h30 à 17h : www.bis2012.com Puis, tous les vendredis à Paris à la Sorbonne, de 19h à 21h, jusqu’au 16 mars. Programme détaillé disponible mi-janvier sur ce site : www.art-espace-public.c.la

 

En écho à ces rencontres, à lire dans Stradda n°23 le dossier Nouvelles géographies culturelles : www.stradda.fr

 


1. LES NOUVELLES GÉOGRAPHIES CULTURELLES 

Rencontre introductive, à Nantes, Cité des Congrès, dans le cadre de la BIS - Biennale Internationale du Spectacle
Mercredi 18 janvier 2012, 14h30/17h. 

Au cours de cette rencontre, présentation et analyse de 4 démarches : 

1-UTOPIES DE PROXIMITÉ. Focus sur "La maison sur l'eau", projet de la compagnie Opéra Pagaï (Bordeaux), présenté sur la Garonne, à Bordeaux, en novembre 2011 dans le cadre d'Evento. Avec Cyril Jaubert, directeur artistique de la compagnie. 

En savoir plus :  www.icicestailleurs.blogspot.com
www.operapagai.com 

2-FABRIQUES DE LIENS. Focus sur le projet "7 jours, 7 clowns, 7 familles", de l'Apprentie Compagnie (Marseille), avec Caroline Obin (Proserpine, clown publique. 

En savoir plus : www.proserpine.fr

3-PERSPECTIVES GÉO-POÉTIQUES. Focus sur La folle tentative d'Aubervilliers : le conseil municipal extraordinaire, les tempêtes de printemps, les levers de rideaux, rue silencieuse... et Forêt sensible. Avec Olivier Comte, directeur artistique des Souffleurs, commando poétique. 

En savoir plus : www.les-souffleurs.fr 

4-INFUSIONS ARTISTIQUES. Focus sur La trilogie gastronome (Cie Ouï dire), avec Fred Sancère, directeur de Derrière Le Hublot (Capdenac). 

En savoir plus : www.derriere-le-hublot.fr

En présence de Danielle Bellini, directrice des affaires culturelles de Champigny-sur-Marne, doctorante en sociologie à Paris 7 Diderot. 

Rencontre présentée par Pascal Le Brun-Cordier, directeur du Master Projets culturels dans l'espace public. 

6ème cycle art [espace] public, "Les nouvelles géographies culturelles".  

 



2. FORÊT SENSIBLE 

En préalable à la rencontre organisée le 3 février 2012 avec les Souffleurs commandos poétiques, nous vous proposons de découvrir Forêt sensible. 

"Forêt sensible est un dispositif onirique tirant de l'imaginaire occidental de la forêt sa puissance hypnotique. L'ambition de ce projet est de plonger chaque promeneur dans sa propre forêt intérieure, comme à l'intérieur d'un rêve, du déroulement de son rêve." 

Forêt sensible à Coulommiers / Intérieur nuit. Vendredi 27 janvier 2012, promenade libre entre 20h30 et 23h00 à la Sucrerie, 77 Rue du Général Leclerc, 77120 Coulommiers. Entrée libre et gratuite. Un échange sur cette expérience sera proposé lors de la rencontre du 3 février à La Sorbonne. 

Départ de Paris : 18h59 GARE DE L'EST. Prendre le train CITU en Direction de COULOMMIERS 
Arrivée : 20h à la GARE DE COULOMMIERS. Marche à pied : 13 min jusqu'à la sucrerie, arrivé à 20h13. 

1. Prendre la direction ouest sur Rue de la Gare vers Rue Davene 
2. Tourner légèrement à droite pour continuer sur Rue de la Gare 
3. Au rond-point, prendre la 1ère sortie sur Av. Léon Blum/D934 
4. Prendre à gauche sur Rue du Général Leclerc/D934
Votre destination se trouvera sur la droite

Pendant le trajet Paris > Coulommiers, une expérience de mise en condition vous sera proposée. Rendez-vous dans le premier wagon du train avec un livre de poésie et des boules Quiès. Le protocole poétique vous sera expliqué sur place ! Projet "En tendre" réalisé par Camille Simon, Lisa Moneret, Camille Michel, Sylvain Hardy, Laurie Castel, Arthur Mayadoux. 

Retours possibles > Départ : 21h36 GARE DE COULOMMIERS. Prendre le train PITU, direction PARIS EST. Arrivée : 22h42 GARE DE L'EST. 

Dernier train > Départ : 22h36 De l'arrêt GARE DE COULOMMIERS. Prendre le train PITU, direction PARIS EST. Arrivée : 23h42 GARE DE L'EST. 

En savoir plus : www.les-souffleurs.fr 

6ème cycle art [espace] public, "Les nouvelles géographies culturelles".  


3. PERSPECTIVES GÉO-POÉTIQUES. 

Focus sur la folle tentative d'Aubervilliers : le conseil municipal extraordinaire, les tempêtes de printemps, les levers de rideaux, rue silencieuse... et Forêt sensible. Présentation et analyse avec Olivier Comte, directeur artistique des Souffleurs, commando poétique. 

Rencontre préparée par Marion Marchand, Lisa Moneret, Camille Michel et Laurie Castel. 

En savoir plus : www.les-souffleurs.fr 

6ème cycle art [espace] public, "Les nouvelles géographies culturelles", vendredi 3 février 2012, 19h/21h, à la Sorbonne, 1 rue Victor Cousin (place de la Sorbonne), amphi de gestion. Accueil dès 18h30. Entrée libre dans la limite des places disponibles. 

 
Foret-sensible.jpg



4. UTOPIES DE PROXIMITÉ. 

Focus sur "La maison sur l'eau", projet de la compagnie Opéra Pagaï (Bordeaux), présenté sur la Garonne, à Bordeaux, en novembre 2011 dans le cadre d'Evento et sur plusieurs "Entreprises de détournement" d'Opéra Pagaï. Présentation et analyse avec Cyril Jaubert, directeur artistique de la compagnie. 

Rencontre préparée par Renaud Cousin, Camille Simon, Sylvain Hardy, Emilie Métris, Lisa Monneret. 

En savoir plus :  www.icicestailleurs.blogspot.com
www.operapagai.com 

6ème cycle art [espace] public, "Les nouvelles géographies culturelles", 
vendredi 10 février 2012, 19h/21h, à la Sorbonne, 1 rue Victor Cousin (place de la Sorbonne), amphi de gestion. Accueil dès 18h30. Entrée libre dans la limite des places disponibles. 

 



5. LES THÉÂTRES DOCUMENTAIRES  
 
Comment et pourquoi le témoignage rencontre-t-il le théâtre ? Comment et en quoi la place du spectateur est mise en question et réinventée ? Quels sont les enjeux de telles représentations pour la cité ? Exploration illustrée et commentée des formes contemporaines du théâtre documentaire, avec : 
-Jack Souvant (collectif Bonheur Intérieur Brut), créateur de Ticket, expérience immersive dans la clandestinité, documentaire-fiction sur l'immigration clandestine, "un théâtre d'urgence qui nous confronte à l'expérience physique du voyage, du noir, de la peur, et de l'espoir d'une vie meilleure". http://vimeo.com/14673620 
-Philippe Mourrat, directeur de la Maison des Métallos, un lieu « qui valorise des questions de fond traversant la société contemporaine », et notamment des créations partagées et des spectacles de théâtre documentaire.  

Au cours de cette rencontre-débat, il sera aussi question des créations de Stefan Kaegi et Rimini Protokoll, du GdRA, du Groupe Berlin, de la compagnie HVDZ, de Lina Saneh et Rabih Mroué... 

Rencontre-débat préparée par Sylvain Hardy et Arthur Mayadoux, avec la participation de Danielle Bellini, directrice des affaires culturelles de Champigny-sur-Marne, dans le cadre du 6ème cycle art [espace] public, "Les nouvelles géographies culturelles", dirigé par Pascal Le Brun-Cordier. Organisé par le Master professionnel Projets culturels dans l'espace public (Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne, UFR 04 Arts plastiques et sciences de l'art), en partenariat avec Stradda, magazine de la création hors les murs. 

Vendredi 17 février 2012 à la Sorbonne, amphi de gestion, 1 rue Victor Cousin (place de la Sorbonne), de 19h à 21h, accueil dès 18h30). Précisions : http://www.art-espace-public.c.la 

 

6. ESPACES PUBLICS POST-RÉVOLUTIONNAIRES. FOCUS SUR TUNIS. 


Comment l'espace public tunisien s'est-il transformé depuis la Révolution ? Comment les artistes y interviennent-ils ? Avec Tahar Chikhaoui, critique de cinéma, universitaire (Université de Tunis, La Manouba), Moufida Fedhila, artiste, Selma Ouissi, chorégraphe, Dream City (manifestation artistique dans l'espace public, Tunis), Jean-Sébastien Steil, accompagnateur de projets artistiques. 

Rencontre préparée par Pauline Séjourné, Marion Marchand, Camille Levêque, Lucile Ribeaudeau. Dans le cadre du 6ème cycle art [espace] public, "Les nouvelles géographies culturelles", dirigé par Pascal Le Brun-Cordier. Organisé par le Master professionnel Projets culturels dans l'espace public (Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne, UFR 04 Arts plastiques et sciences de l'art), en partenariat avec Stradda, magazine de la création hors les murs. 

Vendredi 24 février 2012 à la Sorbonne, amphi de gestion, 1 rue Victor Cousin (place de la Sorbonne), de 19h à 21h, accueil dès 18h30). Précisions : http://www.art-espace-public.c.la 

 
1-1.jpg


7. INFUSIONS ARTISTIQUES (1ère partie). Définitions, enjeux et effets. 

Aux antipodes de la diffusion artistique conventionnelle, certains artistes et acteurs culturels font le choix de "l'infusion”. Comment leurs projets sont-ils développés ? Que provoquent-ils ? Quelles nouvelles géographies artistiques et culturelles dessinent-ils ? Exploration illustrée et commentée avec Christophe Blandin-Estournet, directeur de CultureOCentre / festival Excentriques, Sarah Harper, Friche Théâtre Urbain, et Caroline Obin, Proserpine clown publique (Cie l'Apprentie Compagnie). Avec la participation de Danielle Bellini, directrice des affaires culturelles de Champigny-sur-Marne. 

Rencontre préparée par Camille Rondeau, Samia El Ouazzani, Cécile Demessine, Camille Levêque, Camille Simon. Dans le cadre du 6ème cycle art [espace] public, "Les nouvelles géographies culturelles", dirigé par Pascal Le Brun-Cordier. Organisé par le Master professionnel Projets culturels dans l'espace public (Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne, UFR 04 Arts plastiques et sciences de l'art), en partenariat avec Stradda, magazine de la création hors les murs. 

Vendredi 2 mars 2012, de 19h à 21h, à L’Avant Rue, 134 rue de Tocqueville, Paris 17ème, Métro Villiers ou Wagram. Boissons et restauration légère proposés sur place. Accueil dès 18h30. 
 

http://www.courrier-picard.fr/var/plain_site/storage/images/actualites/info-locale/compiegne-noyon-creil/les-artistes-du-cirque-actuel-entrent-en-piste/2787468-1-fre-FR/Les-artistes-du-cirque-actuel-entrent-en-piste_reference.jpg
 


8. INFUSIONS ARTISTIQUES (2ème partie) : 
Comment questionner le devenir urbain dans le temps long du chantier de la ville

Focus sur les projets du groupe Ici-Même Paris. Avec Mark Etc, directeur artistique. 

Depuis 2009, ICI-MEME [Paris] est à l’initiative de LIENS PUBLICS, programme d'actions et de créations hors les murs consacrées à la compréhension de faits urbains et LIENS PUBLICS s’adresse aux riverains dans les quartiers et propose des usages exploratoires et des protocoles d’exploration artistiques de la ville, pour se situer, comprendre et investir le cadre de vie. Les formes artistiques sont spécialement définies en fonction des lieux. Initiative hors norme, toutes les étapes de conception et de mise en oeuvre des projets s'échelonnent sur plusieurs années en résidence de quartier de façon à investir le temps du développement urbain. L’objectif est de questionner le devenir urbain. 

Focus sur 3 résidences de quartier en cours :
- quartier Saint-Blaise, Paris XXè (11 900 habitants) avec la création "AIRPOST, feuilleton fantastique"
- quartier de la Redoute, Fontenay-sous-Bois (3400 habitants), avec la création "POURQUOI QUELQUE CHOSE PLUTOT QUE RIEN ?, chronique graphique"
- quartier Masséna-Bruneseau dans la Zac Paris rive gauche au contact d’Ivry Port 20000 habitants, salariés, étudiants) avec les interventions de "EXPLORER LA FACE B".

Rencontre préparée par Sylvain Hardy, Valentin Szejnman, Cécile Demessine, Emilie Métris. Dans le cadre du 6ème cycle art [espace] public, "Les nouvelles géographies culturelles", dirigé par Pascal Le Brun-Cordier. Organisé par le Master professionnel Projets culturels dans l'espace public (Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne, UFR 04 Arts plastiques et sciences de l'art), en partenariat avec Stradda, magazine de la création hors les murs. 

Vendredi 9 mars 2012 à la Sorbonne, amphi de gestion, 1 rue Victor Cousin (place de la Sorbonne), de 19h à 21h, accueil dès 18h30). Précisions : http://www.art-espace-public.c.la

http://icimeme.info/files/gimgs/5_icimgravite26.jpg


9. LA FABRIQUE DE L'URBANITÉ. 

Expertise sensible, action artistique dans l'espace public, co-invention de projets urbains : comment les artistes contribuent-ils à la fabrique de l'urbanité ? Focus sur des projets développés par Maud Le Floch, urbaniste-scénariste, directrice du pOlau, pôle des arts urbains (Tours), et sur LIEU d'ÊTRE, projet artistique d'Annick Charlot, chorégraphe, compagnie Acte (Lyon), avec la participation de Farid Ayelem Rahmouni, danseur de la compagnie Acte. 

Rencontre préparée par Lucile Ribeaudeau, Cécile Demessine, Samia El Ouazzani, Camille Rondeau. Dans le cadre du 6ème cycle art [espace] public, "Les nouvelles géographies culturelles", dirigé par Pascal Le Brun-Cordier. Organisé par le Master professionnel Projets culturels dans l'espace public (Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne, UFR 04 Arts plastiques et sciences de l'art), en partenariat avec Stradda, magazine de la création hors les murs. 

Vendredi 16 mars 2012 à la Sorbonne, amphi de gestion, 1 rue Victor Cousin (place de la Sorbonne), de 19h à 21h, accueil dès 18h30). Précisions : http://www.art-espace-public.c.la

  

Archives des cycles 20072008200920102011. 17 entretiens vidéos réalisés en 2010.  

Programme complet (et inscription à la newsletter du Master, pour recevoir les prochaines alertes) : http://art-espace-public.c.la 

 

Cycle organisé en partenariat avec Stradda, magazine de la création hors les murs. 

En écho à ces rencontres, à lire dans Stradda n°23 un dossier sur les nouvelles géographies culturelles. www.stradda.fr

LOGO STRADDA 2

 

 

 

 

Comment présenter sa candidature au Master ?

$
0
0

Pour présenter votre candidature au Master 2 Projets Culturels dans l'Espace Public (PCEP), vous devez vous connecter via un logiciel d'application intitulé SESAME qui sera accessible en ligne en mars 2012 (pour toutes les candidatures en Master 2 Professionnel). Pour connaître la date exacte, rendez-vous sur le
site de l'université Paris 1.

La date limite de retour des dossiers est le 18 mai 2012, comme indiqué sur le site de l'université.

Attention : il n'y a qu'une session de recrutement. 

Pour vous présenter au Master 2 PCEP, vous devez être titulaire d'un diplôme de Master 1 (ou équivalent), avec au moins 14/20 de moyenne. Quelques exemples de Master 1 dont étaient titulaires des étudiants admis au Master PCEP les années passées : Métiers des Arts et de la Culture, Etudes urbaines, Etudes culturelles, Sociologie, Arts plastiques, Arts du spectacle, Urbanisme, Histoire de l'architecture, Ecoles d'architecture, Design d'espace, Ecole du Paysage, Ecole Nationale Supérieure des Beaux-Arts, Institut d'Etudes Politiques de Paris et de régions, Ecole de théâtre, etc. (liste non limitative). Des étudiants ayant effectué tout ou partie de leurs curcus en Europe et dans d'autres régions du monde ont également été admis, ainsi que des étudiants ayant effectué une VAE pour un niveau M1. 

Important : votre parcours universitaire et/ou vos expériences professionnelles doivent témoigner d'un intérêt manifeste pour la spécialité du Master Projets Culturels dans l'Espace Public (cf. les autres rubriques de ce site). Il peut s'agir d'un mémoire de M1 ou de M2, de dossiers universitaires, de stages, d'emplois, d'expérience associative, de projets artistiques ou culturels... 

Avant d'envoyer votre candidature : prenez le temps de parcourir ce site (notamment la rubrique Présentation) afin de vous assurer que la formation répond bien à vos attentes. Rappel : il s'agit d'un Master professionnel, et non recherche. 

Préparation — Si vous envisagez de présenter votre candidature, nous vous invitons à participer aux rencontres art [espace] public afin de vous familiariser avec les questions abordées dans le cadre du Master, de rencontrer des étudiants si vous le souhaitez. Vous pouvez également consulter les archives du cycle 200720082009201020112012 + 17 entretiens vidéos réalisés en 2010. 

Pour toute information concernant votre candidature, vous pouvez contacter Linda Arbane ou Francine Suzon au secrétariat du Master : 01 44 07 84 90 ou 89. 


POUR LES CANDIDATS PRESELECTIONNES : 
Les étudiants pré-sélectionnés seront convoqués à un entretien le 31 mai ou le 1er juin 2012. Ils seront informés de cette convocation par mail le 25 mai (confirmation par courrier postal).

Pour préparer cet entretien, ils doivent lire deux livres (ou plus) choisis parmi cette liste :
-Paul Ardenne, Un art contextuel : Création artistique en milieu urbain, en situation, d'intervention, de participation, Flammarion, coll. Poche, 2004.
-Daniel Buren, À force de descendre dans la rue, l'art peut-il enfin y monter ?, Sens et Tonka, 1998. 
-Stéphanie Lemoine et Samira Ouardi, Artivisme. Art, action politique et résistance culturelle, Editions Alternatives, 2010.  
-Fabrice Lextrait et Frédéric Kahn, Nouveaux territoires de l'art, Editions Sujet/objet, 2006. 
-Marc Augé, Non-Lieux, Seuil, 1992.
-Georges Perec, Espèces d’espaces, Galilée, 2000.
-Jacques Rancière, Le spectateur émancipé, La Fabrique, 2008. 
-Tartar(e), Grand Fictionnaire du théâtre de la rue et des boniments contemporains, Editions L'Entretemps, 2011. 


Ils doivent également lire deux dossiers-documentaires (ou plus) des cycles art [espace] public 2009, 2010, 2011 ou 2012 (les dossiers-documentaires peuvent être téléchargés
 ici et ) ou deux dossiers publiés par Stradda, magazine de la création hors les murs. 

Ils seront interrogés par le jury sur ces lectures. 

...  

D'ici la rentrée universitaire, les candidats sont vivement encouragés à aller découvrir in situ les œuvres pérennes d'Estuaire (entre Nantes et Saint-Nazaire) et participer aux festivals ou aux diverses manifestations où sont présentées des créations en espace public ou in situ (théâtre/danse/musique/arts numériques, par exemple Monumenta, les festivals d'Avignon, de Chalon sur Saône, d'Aurillac, de Sotteville-lès-Rouen, de Graz, Terschelling..., et les manifestations organisées par le Channel à Calais, la ZAT de Montpellier, Excentrique en région Centre, les Pronomade(s) en Haute-Garonne, Culture Commune à Loos-en-Gohelle, Metropolis à Copenhague...). Les projets artistiques d'Estuaire et les principales créations 2012 présentées dans les festivals dédiés aux arts de l'espace public seront étudiées pendant l'année (une liste de spectacles et expositions à voir en priorité sera transmise courant juin aux étudiants). Des solutions d'hébergement économique sont possibles à Nantes (Auberge de jeunesse) et dans le cadre des principaux festivals (Chalon, Aurillac...). Pour info, chaque année, les futurs étudiants du Master s'organisent pour se retrouver pendant ces rendez-vous d'été, organiser des temps de rencontre (et trouver des solutions de mutualisation : transport, hébergement, repas...).

Calendrier — La rentrée du Master aura lieu le XX septembre 2012 (pour info, en 2011 : 19/9/11). La fin de la formation à l'université est généralement fin mars ou début avril. Les étudiants effectuent un stage ou une mission d'au moins trois mois à partir du mois d'avril. 

Il n'est pas matériellement possible de suivre le Master tout en ayant une activité professionnelle. Le Master ne peut être effectué en deux ans. 


...

Pour les candidats à une VAE : consulter le site de
Paris 1. Dans le cadre de la préparation de votre dossier et de l'entretien, nous vous suggérons de lire plusieurs dossiers-documentaires du cycle art [espace] public (disponibles sur ce site) et plusieurs ouvrages de la bibliographie présentée plus loin. 

...
 

Le Master Projets Culturels dans l'Espace Public est un Master professionnel, qui présuppose un certain nombre de connaissances générales dans le champ de l'histoire et de l'actualité des arts plastiques et des arts du spectacle, de l'histoire et de l'actualité des politiques culturelles, des approches sociologiques, urbanistiques et poétiques de la ville notamment.
Voici quelques ouvrages, dans ces différents domaines, dont la lecture est vivement suggérée aux étudiants avant chaque rentrée :

1. Arts plastiques et arts du spectacle au XXe siècle, notamment depuis les années 1960 :
Daniel Buren, À force de descendre dans la rue, l'art peut-il enfin y monter ?, Sens et Tonka, 1998. 
Stéphanie Lemoine et Samira Ouardi, Artivisme. Art, action politique et résistance culturelle, Editions Alternatives, 2010. 
Anne Gonon, In vivo, Les figures du spectateur des arts de la rue, Ed. L'Entretemps, collection Carnet de rue, 2011. 
Paul Ardenne, Un art contextuel : Création artistique en milieu urbain, en situation, d'intervention, de participation,Flammarion, coll. Poche, 2004.
Daniel Buren, A force de descendre dans la rue, l'art peut-il enfin y monter ?, Sens et Tonka, 1998.
Catherine Millet, L'Art contemporain : Histoire et géographie, Flammarion, collection Poche, 2006.
Denys Riout, Qu’est-ce que l’art moderne ?, Gallimard, coll. Folio, 2000.
Christophe Biet, Christophe Triau, Emmanuel Wallon, Qu’est-ce que le théâtre ?, Gallimard, coll. Folio-essais, 2006.
Philippe Chaudoir, Discours et figures de l'espace public à travers les arts de la rue. La ville en scènes, L'Harmattan, 2000. 
André Degaine, Histoire du théâtre dessinée, Editions Nizet, 2000. Ou, du même auteur, Le théâtre raconté aux jeunes : Le grand théâtre a toujours été civique, des Grecs à nos jours, Editions Nizet, 2006.
Jacques Livchine, Griffonneries, Les Solitaires Intempestifs, 2002.
Tartar(e), Grand Fictionnaire du théâtre de la rue et des boniments contemporains, Editions L'Entretemps, 2011. 

2. Histoire et actualité des politiques culturelles :
Collectif, Institutions et vie culturelles, La Documentation Française, 20XX.
Collectif, Dictionnaire des politiques culturelles de la France depuis 1959, Larousse-CNRS Editions, 2001.
Collectif, sous la direction de Philippe Henry, Arts vivants en France : trop de compagnies ?, L'Espace d'un instant, 2007. 
Fabrice Lextrait et Frédéric Kahn, Nouveaux territoires de l'art, Editions Sujet/objet, 2006. 
Philippe Poirrier, L’Etat et la culture en France au XXe siècle, LGF - Livre de Poche, 2ème édition, 2006.

3. La ville : approches poétiques, sociologiques, politiques
"La ville à trois vitesses : gentrification, relégation, périurbanisation", revue Esprit n°303, mai-avril 2004.
Marc Augé, Non-Lieux, Seuil, 1992.
Italo Calvino, Les Villes invisibles, Seuil, coll. Poche, 1996.
Olivier Mongin, La Condition urbaine. La ville à l'heure de la mondialisation, Seuil, 2005. 
Georges Perec,
Espèces d’espaces, Galilée, 2000.
Michel Pinçon et Monique Pinçon-Charlot, Sociologie de Paris, La Découverte, coll. Repères, 2004.
Revues : Mouvement, Mouvements, Esprit, Urbanisme, Cassandre, Vacarme, La Scène...

Notamment :
-Tous les numéros de Stradda, magazine de la création hors les murs. 
-Cassandre n°68, Un espace de moins en moins public, hiver 2007.
-Territoires n°470, Artistes, militants, habitants... Les nouveaux débatteurs de rue, septembre 2006.
-Multitudes n°31, Agir urbain, hiver 2008.
-Les Cahiers Via Europea, revue pour la création dans l'espace public européen, n°1, Territoires, janvier 2008. En ligne.

Lire les dossiers documentaires réalisés dans le cadre des rencontres art [espace] public. Ils sont téléchargeables sur ce site.  
Cf. également les articles et ouvrages suivants :
Collectif, L'art, le territoire, Editions du CERTU, 2009.
Collectif, L'espace public, CNRS-Editions, coll. Les essentiels Hermès, 2008.
Serge Chaumier, Arts de la rue. La faute à Rousseau, L'Harmattan, 2007.
Thierry Davila, Marcher, Créer. Déplacements, flâneries, dérives dans l’art de la fin du XXème siècle, Editions du Regard, 2002
Michel Foucault, "Des espaces autres", Dits et écrits, tome 2, Gallimard, 1984. En ligne.
Henri-Pierre Jeudy, Les usages sociaux de l'art, Circé, coll. poche, 1999.
Pascal Nicolas-Le Strat, Expérimentations politiques, 2008. En ligne.
Jacques Rancière, Le spectateur émancipé, La Fabrique, 2008. 
Christian Salmon, Storytelling. La machine à fabriquer des histoires et à formater les esprits, La Découverte, 2007.
Pierre Sansot, Poétique de la ville, Petite Bibliothèque Payot - poche, 2004.
Bernard Stiegler, notamment De la misère symbolique, tome 1 et 2, Galilée, 2004 et 2005.
Thierry Paquot, Des corps urbains, sensibilités entre béton et bitume, Editions Autrement, 2006.
Constantin Petcou et Doina Petrescu, « Au rez-de-chaussée de la ville », Multitudes, 2006. En ligne.
Luc Gwiazdzinski, La nuit dernière frontière de la ville, Editions de l’Aube, 2007 ; Périphéries, Voyage à pied autour de Paris, Editions de l’Aube, 2007 ; Si la ville m’était contée, Editions Eyrolles, 2005 ; Si la route m’était contée, Editions, 2007. 
Jean-Claude Wallach, La culture, pour qui ? Essai sur les limites de la démocratisation culturelle, Editions de l’Attribut, 2006.
Les ouvrages de la collection "Carnet de rue", publiés par les éditions de l'Entretemps.
Les articles publiés par Philippe Chaudoir : voir son site.

Pour une première approche des questions urbaines, cf. le cycle "Où va la ville ?" organisé par la Cité des Sciences (vidéo et podcast).

Consulter le site du Réseau Arts de Ville. Et le Blog de la ville
Et la documentation du Laboratoire Cresson, centre de recherche sur l'espace sonore et l'environnement urbain. 

Bibliographie non exhaustive, complétée par les différents intervenants du Master en cours d'année. 

10 000 photographies à coller dans l’espace public : un projet des étudiants du Master PCEP !

$
0
0

Dans le cadre du festival Printemps des Rues

Colleurs.jpg


/////  LeGroupeDesColleursDeSignalétiques /////

  
Collage urbain et collectif

  
10 000 photographies à coller dans l’espace public 

  
 les 27 & 28 avril 2012 / Paris 10ème.  

   
  

 
Collage dansant - Vendredi  27 avril 2012, à partir de 22h, Pointe Poulmarch, Paris Xème.
   
Collage général - Samedi 28 avril, à partir de 15h, autour de Pointe Poulmarch, Paris Xème.

 
Colleurs.jpg
  
///// Infos pratiques 

> Date & Horaires : vendredi 27  à partir de 22h / samedi 28 avril 2012 de 15h à 18h.

> Lieu : la pointe Poulmarch (croisement rue Jean Poulmarch et quai de Valmy) et ses environs, 10ème arrondissement de Paris.

> Accès : Métro Château d’eau (Ligne 4), Jacques Bonsergent (Ligne 5), République (Lignes 3, 5, 8, 9, 11) et Goncourt (Ligne 11), Bus.

> Tarif : gratuit.

> Avant le 27 avril, retrouvez la collection sur 
 LeGroupeDesCollectionneursDeSignalétique2
Retrouvez la page de l’évènement 
 LeGroupeDesColleursDeSignalétiques.

> Pour en parler 
 #LGCS
///// Contacts

Camille Lévêque / Arthur Mayadoux
@ : colleursdesignalétiques@yahoo.com
Tel : 06 77 49 17 73 / 06 87 43 02 82

 
Un projet proposé par Camille Lévêque, Arthur Mayadoux, Lucile Ribeaudeau, Pauline Séjourné et la ktha compagnie.
Réalisé avec les photographies du GroupeDesCollectionneursDeSignalétiques
 
Une coproduction Objet(s) Public(s) / ktha compagnie accueillie par le festival Printemps des Rues
Avec le soutien du FSDIE (Paris 1 Panthéon-Sorbonne), du CROUS et du Master 2 Projets culturels dans l’espace public.


Le Master et l'association Objet(s) Public(s) présents au festival Chalon dans la rue

$
0
0

cdlrlogochalonrue__054847300_2015_29122010-copie-1.pngRetrouvez le Master Projets Culturels dans l’Espace Public et l'association Objet(s) Public(s) avec la FAI AR - Formation Avancée et Itinérante des Arts de la Rue, l’association Regards et Mouvement, l'Hostellerie de l’Ance Pontempeyrat, l’AFDAS, Pôle emploi (sous réserve) et d’autres structuresau festival Chalon dans la rue à Chalon sur Saône vendredi 20 juillet 2012 de 12h30 à 14h30 au Verger. Entrée libre !

 


Le Master Projets culturels dans l'espace public dans La Scène !

$
0
0

La_Sc__ne_n___65_4fd9b88ff0fc3.jpgLe magazine des professionnels du spectacle, La Scène, publie dans son numéro 65 (juin 2012) un article intitulé "Y a-t-il trop de masters "culture" ?". Le Master Projets culturels dans l'espace public y est largement cité,  positivement. "Des 120 étudiants qui ont fréquenté le master Projets culturels dans l'espace public de l'université Paris 1 Panthéon-Sorbonne, tous ont trouvé un emploi, profitant de leurs stages, des réseaux qu'ils ont su créer avec [les] trente intervenants. (...) Dès l'appel à candidature, les sélections sont "poussées" (350 dossiers pour 20 reçus) et durant la formation les étudiants sont invités à monter de véritables projets par petits groupes." 

Comment affecter votre taxe d'apprentissage au Master ?

$
0
0
Pour affecter votre taxe d'apprentissage au Master, en totalité ou en partie, téléchargez ce document : il comprend un courrier explicatif, une note technique sur la taxe d'apprentissage et un bordereau de versement.

Qu’est-ce que la taxe d’apprentissage ?

La taxe d'apprentissage a pour objectif de faire participer les employeurs au financement des formations technologiques et professionnelles, comme le Master 2 professionnel Projets Culturels dans l'Espace Public.Elle représente 0,5 % de la masse salariale brute de l’année précédente. C'est le seul impôt pour lequel l’entreprise peut décider une affectation autre qu'au Trésor Public.

Qui est assujetti à cette taxe ?
Les personnes physiques et morales imposées au titre des bénéfices industriels et commerciaux, et les sociétés et autres personnes morales passibles de l'impôt sur les sociétés, quel que soit leur objet.

À quoi sert la taxe d’apprentissage qui nous est affectée ?
Les sommes qui sont affectées chaque année au Master nous permettent de développer l’intervention de professionnels, d'organiser des voyages d’étude, de renforcer notre programme pédagogique, de favoriser l'insertion professionnelle des étudiants. Nous pouvons également, par ce biais, développer des liens privilégiés avec les structures qui nous soutiennent. Nous avons absolument besoin de cette ressource !

Comment affecter votre taxe d'apprentissage au Master ?
Le versement s'effectue par l’intermédiaire d’un organisme collecteur de la taxe d’apprentissage - OCTA. Cf. le document à télécharger. Ou demandez à votre expert comptable. Date limite de versement : 28 février 2013.

Pour toute autre précision, n'hésitez pas à
nous contacter.


Merci de votre aide !


Actualité du Master 2012-2013 !

$
0
0

Eté 2012 : présence de nombreux étudiants du Master et de membres de l'association Objet(s) Public(s) aux festivals de Chalon sur Saône, Chalon dans la rue, et au festival d'Aurillac. 

festival-aurillac2012.jpg

 

Septembre 2012 : rentrée du Master alternant rencontres professionnelles à HorsLesMurs, centre national de ressources des arts de la rue et des arts du cirque, rencontre avec d'anciens étudiants, participation au PARK(ing) DAY, "manifestation réunissant citoyens, artistes et activistes pour transformer temporairement des places de parking en espaces végétalisés et conviviaux", découverte de l'intervention urbaine de Komplexkarphaum, Figures libres, entre Paris et Bagnolet, et réunion de l'association Objet(s) Public(s) ! 

 

Octobre 2012 : participation à la Nuit Blanche parisienne, rencontre avec les Frères Ripoulain, auteurs de Calderpillar, une des œuvres phares de la Nuit Blanche. 

nb-035.jpg

 

Novembre 2012 : participation à la 5ème édition de la ZAT - Zone Artistique Temporaire à Montpellier, et notamment au projet de Pierre de Mecquemem / La Machine ! 

 

 

Février 2013 : les étudiants participent au workshop de la Ktha Compagnie sur les Petits Urbanités Libres. En savoir plus : http://pul.ktha.org 

Qu’est-ce qu’une petite urbanité ? "Un espace le plus souvent petit, délaissé par l’urbanisme, sacrifié, inutile la plupart du temps. Un espace auquel on peut accéder depuis l’espace public, un entre deux, un interstice." (Ktha compagnie) 

png.png

 

art [espace] public 2013

$
0
0

visuel_photo_cycle_2013.jpeg

 

Le programme détaillé avec les noms des invités et les lieux sera en ligne dans quelques jours. Pour le recevoir, abonnez-vous à la newletter ! 

 

7ème cycle de rencontre-débats art [espace] public 

L'art, producteur d'urbanité ? 
Ce qui se joue à Paris et dans sa métropole

Ici et là, des artistes créent dans la ville et avec elle. Leurs projets contribuent à la rendre plus singulière et vivante, à en révéler des dimensions méconnues, à en proposer d'autres images et d'autres usages. Ils ont acquis une place certaine dans les projets de territoire à Paris et dans les villes de sa périphérie. À l'heure où s'invente la métropole parisienne, quels chemins de traverse proposent-ils pour enrichir les lieux et les liens qui composent l'espace oublic ? Comment sont-ils conçus, mis en œuvre et accompagnés ? Quelle urbanité créent-ils précisément ? Le 7ème cycle art [espace] public vous invite à penser collectivement ce qui se joue, à Paris et alentours, quand l'art est partie prenante de la fabrique de la Cité.

Rencontres ouvertes à toutes et à tous, chaque vendredi de 19h à 21h du 1er mars au 5 avril 2013. Cycle proposé par les étudiants du Master Projets culturels dans l'espace public de l'université Paris 1 Panthéon-Sorbonne et l'association Objet(s) Public(s), sous la direction de Samira Ouardi et Pascal Le Brun-Cordier. 

Art et urbanisme : une rencontre en invention.
1er mars 2013

Quelle ville révèlent les arts urbains ? 
8 mars 2013

Interstices, lieux en attente, délaissés urbains : expérimenter la ville oubliée
15 mars 2013

Quelle place pour la fête dans la ville ? 
22 mars 2013

Création numérique en espace public : quelles transformations de l'urbanité ? 
29 mars 2013 

Cultivez la ville : vers une autre nature urbaine.
5 avril 2013 

 

Le programme détaillé avec les noms des invités et les lieux sera en ligne dans quelques jours. Pour le recevoir, abonnez-vous à la newletter ! 

Cycle art [espace] public 2011

$
0
0

xProgramme art espace public 2011 - copie

CYCLE DE RENCONTRES-DÉBATS ET D'EXPÉRIENCES SINGULIÈRES PROPOSÉ PAR LE MASTER PROJETS CULTURELS DANS L’ESPACE PUBLIC - UNIVERSITÉ PARIS 1 PANTHÉON-SORBONNE - EN PARTENARIAT AVEC STRADDA, MAGAZINE DE LA CRÉATION HORS LES MURS - 5ÈME SAISON - TOUS LES VENDREDIS DU 18 FÉVRIER AU 1ER AVRIL 2011, 19H-21H À LA SORBONNE (AMPHI DE GESTION), 1 RUE VICTOR COUSIN, PARIS 5ÈME - ENTRÉE LIBRE APRÈS INSCRIPTION (VOIR PLUS LOIN). TÉLÉCHARGER LE PROGRAMME EN PDF


Artiviste, que fais-tu ? 

En quoi l'art en espace public est-il politique ? En 2010, les treize rencontres que nous avons organisées, et les propositions artistiques qui les accompagnaient, nous ont permis de valider une hypothèse : le caractère politique de l'art en espace public tient souvent moins aux contenus portés dans l'espace public par les artistes qu'aux dispositifs d'espace public qu'ils inventent, et notamment à leur capacité à susciter de nouveaux "partages du sensible", bousculant l'ordre des évidences et les configurations constitutives de notre monde commun. 

La 5ème saison du cycle art [espace] public sera l'occasion de poursuivre et de préciser cette analyse. Les artivistes (artistes-activistes) invités cette année inventent ici et là, dans l'espace public, des formes d'action souvent étonnantes et détonnantes, toujours vivement politiques. En compagnie de Stéphanie Lemoine et Samira Ouardi, avec qui nous avons conçu ces rencontres, nous leur demanderons quelles sont leurs pratiques et quels sont leurs effets.  

Pascal Le Brun-Cordier 
Professeur associé, directeur du Master 
Projets Culturels dans l'Espace Public


« L’artivisme est l’art d’artistes activistes. Il est parfois l’art sans artiste mais avec des militants. Art engagé et engageant, il cherche à nous mobiliser, à faire prendre position, il propose des outils d’action et de transformation. De même que le queer pose l'existence d'un troisième genre par delà féminin et masculin, de même l'artivisme suggère qu'il existe un troisième terme entre esthétique et politique. » 

 
Stéphanie Lemoine et Samira Ouardi, 
Artivisme. Art, action politique et résistances culturelles, Éditions Alternatives, 2010. 

 

Les rencontres-débats sont préparées par Sylvie Alves Pereira, Coline Berlaud, Cécile Bourgade, Marion Clerc, Pauline Cornec, Aurore de Saint Fraud, Etienne Delprat, Caroline Gauthier, Eun-Yeob Jeong, Martin Julhès, Bérangère Magaud, Frédérique Monblanc, Clément Omnes, Marine Pugin, Clara Stein, Camille Talva, Alice Tucker, étudiant.e.s au sein du Master Projets Culturels dans l’Espace Public en 2010/2011. Direction du cycle : Pascal Le Brun-Cordier, avec Samira Ouardi et Stéphanie Lemoine

 
GG Fist

1. QUAND L'ART RENCONTRE L'ACTIVISME : 
GÉNÉALOGIE ET CARTOGRAPHIE DE L'ARTIVISME 

18/2/2011 

À l’opposé d’un art de propagande ou de dénonciation, l’artivisme invente et expérimente des formes de résistance et d’action qui parient sur le pouvoir de la créativité, de l’imagination, de l’humour,  du détournement ou du jeu. Enfant des avant-gardes, il hérite aussi de la contre-culture, des cultures populaires et des répertoires protestataires festifs qui nourrissent la contestation depuis des siècles. Au cœur des sociétés occidentales contemporaines, l’artivisme se déploie en une galaxie où se croisent l’insurrection poétique de John Jordan et du Laboratoire d’Imagination Insurrectionnelle, les performances de Révérend Billy ou Steven Cohen, les canulars médiatiques de Yes Men, les collages planétaires de JR et les flibustiers de la guérilla pâtissière, les détournements de Banksy et du Billboard Liberation Front, les Zones d’Autonomie Temporaire des Space hijackers et de Burning Man et les charges des « hacktivistes » contre les industries culturelles... Une exploration proposée par Stéphanie Lemoine et Samira Ouardi, auteures d’Artivisme. Art, action politique et résistances culturelles (éditions Alternatives, 2010), en présence notamment d’Emmanuelle Dreyfus, journaliste (Stradda). 

http://www.artivisme.tv


Inscrivez-vous ! 

 

 


2. LABORATOIRE D’IMAGINATION INSURRECTIONNELLE 
Expérimenter le pouvoir politique de la créativité. 

25/2/2011
 
pvb6.jpg

Il n’y a pas de limite entre art et activisme mais des jonctions, des interstices. Entre art et politique, créativité et résistance, il s’agit d’investir ces territoires d’expériences partagées au profit d’une synergie créative, engagée et audacieuse. « Avec l’art, il s’agit de changer le monde, pas simplement de montrer ce qui ne va pas. » A l’opposé d’un art politique purement représentatif, John Jordan, artiste activiste, a dédié son travail de création à l’invention de formes poétiques d’insurrection inspirées de l’« action directe non violente » : « En fusionnant art et activisme, on ouvre des espaces pour l’inattendu, l’inimaginable». Instigateur de nombreux soulèvements artivistes à l’instar de Reclaim the Streets, la CIRCA – armée de clowns rebelles – ou encore les machines de désobéissance civile ayant envahi Copenhague lors du sommet climatique de 2009 (Bike Block), il anime aujourd’hui le Labofii – Laboratory for Imaginative Insurrection – explorant  de nouvelles alternatives de résistance et vient de co-créer avec Isabelle Frémeaux, les Sentiers de l’Utopie (Ed. Zones), livre-film explorant des univers post-capitalistes rêvés en Europe. Lors de cette rencontre, il partagera avec nous certains de ses outils et tactiques.

http://labofii.net
http://utopias.eu/what

 

Inscrivez-vous ! 

 


3. RÊVE GÉNÉRALE 
4/3/2011

Reve_generale.jpg« UTOPISTE DEBOUT », « RÊVE GÉNÉRALE », « JE LUTTE DES CLASSES »... Qui n’a pas déjà été confronté-e à ces signifiants papillons autocollants ? Arborés au cours d’une manifestation, placardés sur un mur ou sur le mobilier urbain, ces messages interpellent le regard et marquent les esprits. Là où d’autres graphistes mettent la force du signe au service du marketing et de la consommation, Gérard Paris-Clavel affirme que le graphisme peut et doit contribuer aux luttes pour la transformation sociale. Avec l’association Ne Pas Plier, ce graphiste lutte pour qu’« aux signes de la misère ne vienne pas s’ajouter la misère des signes ». Comment les images s’inscrivent-elles dans l’espace public ? Quel est leur sens politique ? Les images peuvent-elles effectivement transformer notre rapport au monde ? 

www.nepasplier.fr


Inscrivez-vous ! 

 



4. ARCHÉOLOGIE POLITIQUE

DE L’ATTENTAT PÂTISSIER 

11/3/2011 

billgates6.jpgLa guérilla pâtissière sévit. Vous êtes une « célébrité arrogante et m’as-tu-vu courtisée par les racloirs à parquets ? » Restez vigilant-e. Georges Le Gloupier, alias Noël Godin, vous ou moi, n’est pas loin. Avec ses nombreux complices, il livre une bataille symbolique et médiatique contre les figures arrogantes du pouvoir. Enfant terrible du burlesque, marxiste tendance Groucho, praticien d’un théâtre guérilla onctueux, Noël Godin et les troupes pataphysiques de l’Internationale pâtissière partagent avec les yippies méthodes et buts : tout foutre en l’air, saboter joyeusement le système, répandre l’anarchie. La tarte à la crème, une arme politique ? Le lancer de tarte, un geste artiviste ? Dans quelle mesure ? Avec quelle portée ? Georges Le Gloupier viendra en débattre et nous faire découvrir ce qui se cache ou se révèle sous la chantilly. 

http://www.gloupgloup.be

 

Inscrivez-vous ! 

 


5. CARTOGRAPHIES ARTIVISTES :  
SE RÉAPPROPRIER UNE TECHNOLOGIE DU POUVOIR 

18/3/2011

clearchannel.gifOutil de toutes les guerres, la carte est une technologie de l’autorité dont l’horizon est le contrôle : par elle, il s’agit de localiser et visualiser mais aussi de définir, délimiter, rendre visible ou invisible. En ces temps de surveillance informationnelle généralisée, ils sont nombreux, artistes-activistes et activistes-artistes, à y voir le lieu d’une lutte stratégique et l’occasion d’une production tactique d’outils de résistance. De l’IAA - Institut of Applied Autonomy au Bureau d’études en passant par Trevor Paglen, ils sont des dizaines à faire de la cartographie radicale. Stany Cambot, architecte artiviste, initiateur du groupe Échelle Inconnue, présentera des projets visant à « combattre, avec la ville que l’on voudrait et qui ne figure pas au cadastre, la ville qui y figure ». 

www.echelleinconnue.net
http://bureaudetudes.org
www.appliedautonomy.com
www.radicalcartography.net
www.an-atlas.com
www.paglen.com
http://www.citymined.org

 

Inscrivez-vous ! 

 

 


6. ECO-TACTIQUES POUR REPENSER L’ESPACE PUBLIC 
25/3/2011

guerilla_gardeners-1049ffc.jpg

La question de la richesse, de sa nature et de son partage, est devenue une problématique écologique. Suivant cette redéfinition du commun et du juste, certains artistes font de l’écologie leur terrain d’intervention. Olivier Darné, fondateur du Parti Poétique, contribue avec son projet de Banque du miel à repenser la question de la valeur : « le temps ce n’est pas que de l’argent / time is honey ! ». La revalorisation du patrimoine territorial en trésor environnemental est aussi la voie explorée par les artivistes du « guerilla gardening » : en disséminant des graines, ils proposent une réappropriation des espaces publics urbains. Cette confrontation entre l’« happyculteur » et les éco-guérilleros permettra de mieux comprendre les enjeux artistiques et politiques de cet artivisme environnemental. 

www.parti-poetique.org
www.guerrillagardening.org
http://www.guerilla-gardening-france.fr

 

Inscrivez-vous ! 


 


7. JR : WOMEN ARE HEROES ? 
1/4/2011

 

Des banlieues parisiennes aux favelas brésiliennes, des bidonvilles du Kenya aux rues de Delhi, JR colle dans l’espace public des portraits géants d’anonymes. En quelques mois, il s’est imposé dans les média comme la figure de l’artiste « engagé et engageant ». Son travail a récemment été récompensé par le prestigieux Ted Prize. Fruits de projets collaboratifs, ses collages spectaculaires et poétiques ré-enchantent les murs, élargissent l’imaginaire collectif, produisent une critique en acte des images médiatiques. Le film Women are heroes, sorti en janvier 2011, transporte ces images des murs à l'écran. Comment ce changement de support et de contexte transforme-t-il son projet ? Quel sens donner à l’héroïsation des femmes qu’il nous fait découvrir ? JR est-il féministe ? Autant de questions autour desquelles il est invité à échanger, après nous avoir ouvert les portes de sa fabrique d’images.

http://jr-art.net 

 

Inscrivez-vous ! 

 

 

PROGRAMME COMPLET EN PDF

 

 

 

Les rencontres-débats sont préparées par Coline Berlaud, Cécile Bourgade, Sylvie Alves Pereira, Marion Clerc, Pauline Cornec, Aurore de Saint Fraud, Etienne Delprat, Caroline Gauthier, Eun-Yeob Jeong, Martin Julhès, Bérangère Magaud, Frédérique Monblanc, Clément Omnes, Marine Pugin, Clara Stein, Camille Talva, Alice Tucker, étudiant-e-s au sein du Master Projets Culturels dans l’Espace  Public en 2010/2011. Direction du cycle : Pascal Le Brun-Cordier,  avec Samira Ouardi et Stéphanie Lemoine.

 

Cycle organisé en partenariat avec Stradda, magazine de la création hors les murs. 

LOGO STRADDA 2

 

 

Archives des précédents cycles : 2007200820092010

Cycle organisé dans le cadre du programme Arts & espaces publics du CRICC (LETA). 

 

Revue de presse : 

liberation-logo

Le Monde - Bonnes Nouvelles  

L'art et la culture en ville 

Candidater au Master Projets culturels dans l'espace public

$
0
0

Pour présenter votre candidature au Master 2 Projets Culturels dans l'Espace Public, rendez-vous sur le
 site de l'université Paris 1 : 
http://www.univ-paris1.fr/ufr/ufr04/sinscrire/comment-sinscrire-ou-se-reinscrire/

Il n'y a qu'une session de recrutement. Les candidats pré-sélectionnés seront convoqués les 6 et 7 juin 2013. 
Précisions : http://masterpcep.over-blog.com 


Actualité du Master 2013-2014 !

$
0
0

Octobre 2013 : Participation à la Nuit Blanche, voyage d'étude à Marseille pour participer au forum "Invisible Walls" organisé par le réseau européen In Situ, aux festivals Métamorphoses (Lieux Publics) et Actoral.

Carnet de voyage à Marseille des étudiants :

 

 

Septembre 2013 : rentrée du Master alternant rencontres professionnelles à HorsLesMurs, centre national de ressources des arts de la rue et des arts du cirque, rencontre avec d'anciens étudiants, et réunion de l'association Objet(s) Public(s).

 

 

Eté 2013 : présence de nombreux étudiants du Master et de membres de l'association Objet(s) Public(s) aux festivals Viva Cité, Chalon dans la rue et Aurillac.

viva-cite-2013.jpgaffiche-aurillac-2013.jpgchalon-13.jpg

art [espace] public 2014

Le cycle art [espace] public 2014 est lancé !

$
0
0

Vendredi 7 février 2014, la première rencontre du cycle art [espace] public a réuni 300 participants au Pavillon de l'Arsenal, autour de la question de la place de la culture dans la construction métropolitaine. Sont intervenus : Pierre Mansat, adjoint au Maire de Paris chargé de la métropole et de la coopération territoriale, l'Agence Deux Degrés, l'association MétroPop et Laurent Petit, de l’ANPU, Agence Nationale de Psychanalyse Urbaine, qui a lancé la psychanalyse urbaine du Grand Paris. Une vaste "opération divan" menée avec les étudiants du Master Projets culturels dans l'espace public a permis à l’ANPU de récolter une précieuse matière première pour explorer l'inconscient grand parisien…

 

Téléchargez ici l'ensemble du programme du cycle art [espace] public.  

 

1496825 10202169720303024 188325073 n

 

1556293_10202168759319000_519296729_o.jpg

 


Cycle art [espace] public 2014

$
0
0

Cycle art [espace] public

 8e édition 

La fabrique artistique des imaginaires de la métropole parisienne

 Du 7 février au 14 mars 2014 à Paris et dans la métropole parisienne

 

Du 7 février au 14 mars, les étudiants du Master 2 professionnel Projets culturels dans l’espace public (Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne) et l'association Objet(s) Public(s) organisent sous la direction de Stéphanie Lemoine et Pascal Le Brun-Cordier le 8ème cycle de rencontres-débats art [espace] public. L’édition 2014 explorera la contribution des artistes à la fabrique des imaginaires de la métropole parisienne.  

 

En écho aux débats qui accompagnent la naissance de la métropole du Grand Paris, les six rencontres du cycle art [espace] public questionneront la façon dont les projets artistiques et culturels dans l’espace public façonnent, mettent en question ou préfigurent la construction de la métropole parisienne. A travers une série de thématiques telles que la question des flux, de la participation, de l’identité ou encore du rêve, le cycle confrontera artistes, chercheurs et professionnels de l’aménagement et de la culture… Les rencontres seront précédées de temps d’immersion dans divers projets artistiques partenaires du Master (HQAC de Stefan Shankland, Point de rassemblement, etc.) et d’explorations collectives du territoire métropolitain. De la même manière, chaque rencontre-débat sera suivie d’un moment d’échanges et de convivialité autour d’un verre. 


Le programme complet (lieux, horaires, intervenants) est téléchargeable ici

 

 


QUELLE PLACE POUR LA CRÉATION ARTISTIQUE DANS LA CONSTRUCTION MÉTROPOLITAINE ?

Vendredi 7 février 2014 de 19h à 21h au Pavillon de l'Arsenal

21, boulevard Morland, 75004 Paris - Métro ligne 7 Sully-Morland

 

slinkachu


À l’heure de la transition métropolitaine généralisée, l’agglomération parisienne, point névralgique des enjeux politiques, économiques, sociaux et spatiaux du pays, se retrouve au coeur d’un grand projet de restructuration territoriale. Lancé en 2007 et toujours en discussion aujourd’hui, le Grand Paris / Paris Métropole projette pour 2016 une refonte institutionnelle destinée à repenser la gouvernance de la métropole et à renforcer sa compétitivité sur la scène internationale.

Dans quel contexte s’inscrit une telle refonte, et quelles en sont les perspectives, enjeux, limites ? Quelles pratiques créatrices naissent et se déploient dans ce phénomène de dilatation des espaces, d’accélération des flux et de mutation des identités urbaines ? En quoi déplacent-elles le regard, questionnent-elles les enjeux, déconstruisent- elles les discours politiques sur le Grand Paris ? La séance proposera une introduction aux thématiques et réflexions qui seront menées tout au long de ce cycle de rencontres.


En présence de :
 

DEUX DEGRÉS, agence d’urbanisme, auteur du Petit Paris

LAURENT PETIT, directeur de l’ANPU (Agence Nationale de Psychanalyse Urbaine)

PIERRE MANSAT, adjoint au maire de Paris chargé de «Paris métropole» et des relations avec les collectivités territoriales

MÉTRO POP’!, animation d’une dynamique citoyenne métropolitaine 

 

Conférence organisée par Sofia Uguccioni, Alexandra Valet, Céline Benetos et Marion Zankowitch. 

 

 


LES FLUX MÉTROPOLITAINS AU CŒUR DE  NOUVELLES PRATIQUES ARTISTIQUES

Samedi 15 février 2014 de 18h30 à 21h aux Docks de Paris

50, avenue du Président Wilson, 93 200 La Plaine Saint-Denis - Métro ligne 12 Front Populaire


flux.jpg

 

Effet de la globalisation, la métropole s’accompagne d’un éclatement des frontières spatiales, auxquelles elle superpose l’illimité des flux – d’hommes, de matière, de marchandises, d’informations. Paris n’y échappe pas : prise dans un réseau international, elle se veut résolument ouverte, connectée, mobile, et se caractérise par son inscription dans un maillage matériel et immatériel.

Ce processus de dilatation peut devenir un terrain d’expérimentation pour certains artistes, qui s’attachent alors à le rendre visible sinon sensible, à l’interroger, à en pointer les dysfonctionnements et les richesses. Quelle image – enthousiaste ou critique – donnent-ils donner des flux qui traversent la métropole ? Comment jouent-ils avec l’illimité et les frontières spatiales et contribuent-ils à modifier la perception du Grand Paris ? Quelle place pour l’individu dans la ville des flux ?


En présence de :
 

SABINE CHARDONNET, architecte et docteur en urbanisme autour des questions de «Ville, dynamique de l’espace & mobilité»

MICHEL DUPUY, artiste du duo Dector & Dupuy

HÉLOÏSE DESFARGUES, chorégraphe et danseuse de la Débordante Compagnie

LAETITIA LAFFORGUE et NICOLAS VERCKEN, Ktha compagnie 

 

De 15h à 17h30, au départ de la Mairie d’Aubervilliers

La conférence sera précédée d’une exploration urbaine qui mettra en lumière la notion d’export-import en rapport à la créativité sur le territoire d’Aubervilliers, en partenariat avec la démarche HQAC. Avec la participation de la Compagnie Abel et de la Compagnie Méliadès. A 17h30, venez partager une soupe et des boissons chaudes sur la Place Front Populaire, avec l'association PICMAA.

Inscription à cette adresse : parcours.aubervilliers2014@gmail.com ou au 06 82 28 44 71

 

Conférence organisée par Barbara Petitjean, Aurore Stalin, Flora Vallauri, Marianne Frassati, Claire Chaperon et Grégoire Arpin-Bueria. 

 

 


LE GRAND PARIS NOUS APPARTIENT ?

Dimanche 16 février 2014 de 19h30 à 20h30 au Théatre de l'Échangeur

 59, avenue du Général de Gaulle, 93170 Bagnolet - Métro ligne 3 Galliéni

paris-nous-appartient.jpg

 

De 17h à 19h, la compagnie Moukden Théâtre interprêtera Paris nous appartient, un spectacle mêlant théâtre et musique. En confrontant La vie Parisienne, opérette prenant pour toile de fond le flamboyant Paris d’Haussmann sous le Second Empire, à un panorama du Grand Paris d’aujourd’hui, la compagnie Moukden Théâtre nous propose de voir comment s’est inventé le mythe de Paris comme capitale de la modernité au 19e siècle, et comment ce mythe continue à nous hanter à l’aube du 21e siècle.

A l’issue de la représentation prendra place un moment de convivialité et de restauration proposé par le Bar de l’Echangeur. Une rencontre-débat s’en suivra, en présence du metteur en scène Olivier Coulon-Jablonka. En mettant en perspective la fiction de l’opérette et le réel du documentaire, il s’agit en définitive de voir comment le réel de la ville continue d’être traversé par des multiples représentations, dont la plus contemporaine : le Grand Paris.

 

En présence de :

OLIVIER COULON-JABLONKA, metteur en scène du spectacle Paris nous appartient

MARC WEIL, urbaniste

Réservez vos places sur le site de l’Échangeur : http://www.lechangeur.org

 

Conférence organisée par Sofia Uguccioni.    



LA CULTURE, 4e PILIER POUR UNE VILLE DURABLE ?

Vendredi 21 février 2014 au 6B

6/10quai de seine, 93200 St Denis - RER D Saint-Denis, sortie Charles-Michels


Agence-Big---Superkilen-project---Copenhague.jpg

 

Démarches se réclamant de la Haute Qualité Artistique et Culturelle (HQAC) sur le modèle du label HQE*, résidences d’artistes au beau milieu des ZAC... : en première couronne parisienne, une poignée de projets d’aménagement sollicitent le concours d’artistes, de collectifs ou d’accompagnateurs culturels. Non contents de porter sur la fabrique de la ville un regard décalé et sensible, ces nouveaux acteurs offrent de décloisonner les pratiques, de faciliter la transversalité de l’action publique et de réinventer la coopération entre les parties prenantes d’un projet. En cela, ils répondent très exactement aux objectifs du développement durable, dont les credos imprègnent largement les modes de production ordinaires de l’urbain et modèlent les incantations qui accompagnent la naissance de la métropole parisienne. L’art et la création seraient- ils le quatrième pilier de la ville durable ? Dès lors, en quoi réinventent-ils les manières de penser et mettre en oeuvre le projet urbain ?

* Haute Qualité Environnementale 

 

En présence de :

FAZETTE BORDAGE, directrice générale de la Culture de la Ville du Havre

JULLIEN BELLER, président du 6B et membre d’Exyzt

JULIE BENOÎT, membre de Bellastock, association d’architectes 

 

Conférence organisée par Laura Athea, Alix Viala et Marion Zankowitch.    



IDENTITÉS EN CHANTIER ET ACTION ARTISTIQUE

Vendredi 28 février 2014 de 19h à 21h au Théâtre El Duende

23, rue Hoche, 94200 Ivry - Métro ligne 7 Mairie d'Ivry

 

identites.jpg


Ici une place se réaménage. Son visage change à mesure des modifications urbaines et paysagères et des transformations sociales. Il n’est pourtant pas certain que la persistance de son nom garantisse celle de son identité. Cet espace hybride, piégé dans un temps suspendu entre passé et futur, peut- il devenir générateur d’identité(s) et de mémoire(s) ? Que deviennent les souvenirs d’autrefois et où prennent place ceux d’aujourd’hui et de demain ? Ailleurs, des artistes révèlent le caractère mouvant et évolutif d’une ville ou d’un quartier dont leurs interventions finissent par devenir le premier marqueur d’identité. Chacun à leur manière, tous soulignent combien la métropolisation et les transformations urbaines bousculent les identités des territoires et les reconfigurent. En quoi l’intervention artistique met-elle en question ces mutations urbaines et à quelles conditions peut-elle leur insuffler du sens ? Contre la standardisation des espaces et la « ville générique », de quelle manière fait-elle saillir tout ce qui, de façon plus ou moins visible, participe à la fabrique des identités ?

 

En présence de :
 

ALAIN MILON, professeur de philosophie à l’université de Paris Ouest Nanterre

ETIENNE DELPRAT, architecte, co-fondateur du collectif YA+K, doctorant au sein du Laboratoire Art et Sciences, Paris 1

GUY DI MEO, géographe, spécialiste de la géographie sociale et culturelle, professeur à l’Université Montaigne, Bordeaux III

MEHDI BEN CHEIKH, directeur de la galerie Itinerrance (paris 13ème) et initiateur du projet «Tour Paris 13 


De 17h-19h, au départ de la place Général de Gaulle, Ivry

La conférence sera précédée du vernissage d’une exposition dans l’espace public sur le thème de la place.


Conférence organisée par Alexandra Valet, Céline Benetos, Juliette Dubin, Laura Doucene, Maria Hata, Nina Cholet et Maryline Tagliabue. 

 


 

LA FABRIQUE DE LA VILLE À L’ÉPREUVE DES PROJETS PARTAGÉS 

Vendredi 7 mars 2014 de 19h à 21h au Théâtre des Frères Poussière

6, rue des Noyers, 93300 Aubervilliers - Métro ligne 7 Aubervilliers-Pantin-Quatre Chemins puis bus 150/170, Mairie d’Aubervilliers 

La-fabrique-de-la-ville-_-l-_preuve-des-projets-partag_s-V2.jpg                

 

Comme tout projet urbain désormais, la naissance de Paris métropole a charrié son lot de réunions publiques avec les habitants et acteurs locaux du territoire. Sous les termes divers de concertation, de participation ou de gouvernance, l’implication du plus grand nombre dans la fabrique de la Cité est en effet devenu un passage obligé de tout aménagement, sans qu’on sache trop s’il s’agit d’un enjeu de démocratie ou un simple moyen de communication. Cette sollicitation des habitants et acteurs locaux, certains artistes l’intègrent volontiers au sein de leur démarche. D’autres sont amenés à vivre comme une contrainte l’injonction à la participation, souvent invoquée comme un critère de financement ou d’accueil en résidence. Quelle démarche, quels processus mettre en oeuvre pour que les projets artistiques fondés sur la participation aient un réel impact ? En quoi contribuentils à faire exister une autre métropole, vécue non comme territoire administré par le politique, mais comme espace sensible et lieu de l’encommun ?

 

En présence de :
 

HUGUES BAZIN, sociologue et chercheur indépendant en sciences sociales

YVAN DETRAZ, architecte et directeur de Bruit du Frigo

ANNE-CLAIRE GARCIA, directrice Démarche quartier Franc Moisin Bel Air / Direction Vie des quartiers à Saint-Denis

MARIE-SOPHIE AMASSE, responsable de l’action culturelle territorialisée / direction de la culture à Saint-Denis 

 

Conférence organisée par Justine Dumotier, Diaty Diallo et Romain Arditi.

 



 ET SI LA MÉTROPOLE ÉTAIT UN RÊVE COLLECTIF ?

 Vendredi 14 mars 2014 de 17h à 21h à Nanterre

 

Plusieurs points de rendez-vous


17h aux pieds de la Grande Arche pour une transhumance urbaine.
Suivez Roger Des Prés, fondateur de la Ferme du Bonheur, de l’autre coté de l’Arche, là où se sont enracinées des utopies urbaines et des projets de résistance poétique. Germes d’une métropole rêvée ?
Métro, ligne 1, Arrêt La Défense Grande Arche

18h30, au Champ de la Garde comme étape sur le P.R.é (Parc Rural expérimental)
En présence des Souffleurs, commando poétique et compagnie artistique.

19h30 Rencontre-débat à La Ferme du Bonheur

Et si la métropole était un rêve collectif ?

220, avenue de la République 92000 Nanterre

RER A Nanterre-Université, sortie 1 ; Traversez la Fac vers les chapiteaux 

 

_Susannah_Benjamin.jpg

Crédit photographique : Susannah Benjamin Photography    

 

De MAPAM* en CDT**, la métropole parisienne se construit sans rien changer aux représentations qu’en ont ses habitants. On naît encore Parisien, Pantinois, Dyonisien, pas métropolitain. Si le Grand Paris a accouché d’un projet politique et d’un objet administratif, il peine encore à s’affirmer comme espace symbolique. Et s’il lui manquait pour cela d’avoir su mobiliser les forces conjuguées du rêve, de la fiction, sinon de l’utopie ? Et si faire exister la métropole nécessitait d’en nourrir puissamment les imaginaires grâce à l’art et la fantaisie ?

En guise d’épilogue au 8ème cycle art [espace] public, ce sixième volet va à la rencontre d’artistes et d’initiatives qui ont fait du rêve et de l’imagination les leviers indispensables de tout grand projet urbain et politique. En écho à un contexte marqué par les élections municipales, il propose d’imaginer ensemble les formes et les contours d’une métropole désirable et entend dresser un véritable programme de projets culturels dans l’espace public à destination des futurs élus et de tous ceux qui font l’urbain métropolitain !

*MAPAM : loi de modernisation de l’action publique et d’affirmation des métropoles
**CDT : contrat de développement territorial 

 

En présence de :

 

Transhumance au départ de l'Arche de la Défense et à la Ferme du Bonheur

 

ROGER DES PRES, agro-poète, à l'origine de la création de la Ferme du Bonheur

ANDREI FERRARU, architecte, acteur dans l'Atelier du Grand Paris 

LUC GWIAZDZINSKI, géographe et enseignant-chercheur en urbanisme à l’Université de Grenoble, président du pOlau

 
BAPTISTE LANASPEZE et PAUL-HERVE LAVESSIERE pour leurs projets de marche, La Révolution de Paris

 

Sur le P.R.é

LES SOUFFLEURS, commando poétique et compagnie artistique

 

Dans la Favela de La Ferme du bonheur,  projection du film Et si

narration de DANIELLE BELLINI, Directrice des Affaires Culturelles de Tremblay- en-France (93), docteur et maître de conférences associée à Paris 7, thèse sur la Fabrique du possible

 

Conférence organisée par Sofia Uguccioni, Nina Cholet et Maryline Tagliabue    

 




 

 

La 8e édition du cycle art [espace] public 2014 se clôture !

$
0
0
La fabrique artistique des imaginaires de la métropole parisienne

 Du 7 février au 14 mars 2014 à Paris et dans la métropole parisienne

 

Dernier rendez-vous : 


ET SI LA MÉTROPOLE ÉTAIT UN RÊVE COLLECTIF ?

 Vendredi 14 mars 2014 à partir de 17h à Nanterre

Plusieurs points de rendez-vous


17h Transhumance urbaine, départ sous la Grande Arche de la Défense, en haut des marches.
Suivez Roger Des Prés, fondateur de la ferme du bonheur, de l’autre coté de l’Arche, là où se sont enracinées des utopies urbaines et des projets de résistance poétique. Germes d’une métropole rêvée ?
Métro, ligne 1, Arrêt La Défense Grande Arche
Contact : 0788360389

18h30 Les Souffleurs, commando poétique au Champ de la Garde comme étape sur le P.R.é
Parc Rural expérimental
Contact : 0659405503

19h30
Rencontre-débat  à La Ferme du Bonheur et dernier souper
Et si la métropole était un rêve collectif ?

220, avenue de la République 92000 Nanterre

RER A Nanterre-Université, sortie 1 ; Traversez la Fac vers les chapiteaux 

 

_Susannah_Benjamin.jpg

                       Crédit photographique : Susannah Benjamin Photography    

 

De MAPAM* en CDT**, la métropole parisienne se construit sans rien changer aux représentations qu’en ont ses habitants. On naît encore Parisien, Pantinois, Dyonisien, pas métropolitain. Si le Grand Paris a accouché d’un projet politique et d’un objet administratif, il peine encore à s’affirmer comme espace symbolique. Et s’il lui manquait pour cela d’avoir su mobiliser les forces conjuguées du rêve, de la fiction, sinon de l’utopie ? Et si faire exister la métropole nécessitait d’en nourrir puissamment les imaginaires grâce à l’art et la fantaisie ?

En guise d’épilogue au 8ème cycle art [espace] public, ce sixième volet va à la rencontre d’artistes et d’initiatives qui ont fait du rêve et de l’imagination les leviers indispensables de tout grand projet urbain et politique. En écho à un contexte marqué par les élections municipales, il propose d’imaginer ensemble les formes et les contours d’une métropole désirable et entend dresser un véritable programme de projets culturels dans l’espace public à destination des futurs élus et de tous ceux qui font l’urbain métropolitain !

*MAPAM : loi de modernisation de l’action publique et d’affirmation des métropoles
**CDT : contrat de développement territorial 

 

En présence de :

 

A la transhumance et au débat à la Ferme du Bonheur

ROGER DES PRES, agro-poète, à l'origine de la création de la Ferme du Bonheur

ANDREI FERRARU, architecte, acteur dans l'Atelier du Grand Paris 

LUC GWIAZDZINSKI, géographe et enseignant-chercheur en urbanisme à l’Université de Grenoble, président du pOlau
BAPTISTE LANASPEZE et PAUL-HERVE LAVESSIERE pour leurs projets de marche, La Révolution de Paris

 

Sur le P.R.é

LES SOUFFLEURS, commando poétique et compagnie artistique

 

Dans la Favela de La Ferme,  projection du film  Et si

avec la voix de DANIELLE BELLINI, Directrice des Affaires Culturelles et de l'education populaire à Tremblay- en-France (93), docteur et maître de conférence à Paris 7, thèse sur la Fabrique du possible

 

Organisé par Sofia Uguccioni, Nina Cholet et Maryline Tagliabue    

 



 

 

Viewing all 77 articles
Browse latest View live